Les élections présidentielles: un changement de paradigme avec une approche moderne centrée sur les stratégies de partis et la professionnalisation de la vie politique (Par A. Camara)

il y a 11 mois 221
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nous partirons d’un cas de dirigeant contemporain, ayant modifié les codes et remporté par deux fois les élections présidentielles françaises. Il s’agit notamment, d’Emmanuel Macron, qui présente plusieurs similitudes et est un bon exemple: à la fois en termes de stratégies de partis, de parcours (exemple illustre de la professionnalisation de la vie politique), et de stratégies de communication.

Emmanuel Macron a apporté une modification significative à l’ordre établi en termes de stratégies de partis en France. Contrairement aux partis politiques traditionnels, tels que le Parti Socialiste et Les Républicains, qui étaient profondément enracinés dans le système politique français, Emmanuel Macron a créé son propre parti, En Marche! (devenu depuis La République En Marche), en 2016. Le mouvement En Marche! a été créé pour représenter un changement de paradigme dans la politique française, avec une approche centrée sur les citoyens et une volonté de transcender les clivages traditionnels de la gauche et de la droite.

Contrairement aux autres partis politiques traditionnels en France, LREM n’était pas ancré dans une idéologie particulière ou une base électorale spécifique, mais plutôt axé sur une approche pragmatique et centriste, visant à rassembler des électeurs de tous les horizons politiques. En utilisant les réseaux sociaux et en se positionnant comme un candidat « anti-système », Emmanuel Macron a mobilisé un grand nombre d’électeurs qui se sentaient frustrés par les partis traditionnel.

En remportant l’élection présidentielle française de 2017, Emmanuel Macron a bouleversé l’ordre établi en France et a montré que la politique pouvait être menée en dehors des structures traditionnelles des partis politiques. Il a également établi un nouveau modèle de campagne électorale basé sur les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, qui a depuis été imité par de nombreux autres candidats.

En termes de communication, Emmanuel Macron est souvent considéré comme un exemple de leader politique qui a modifié la communication politique. Tout d’abord, il a utilisé une approche très directe pour communiquer avec les électeurs au travers des réseaux sociaux : celui permit de s’adresser directement à son public, sans avoir besoin de passer par les médias traditionnels. De plus, il a utilisé une approche très visuelle pour sa communication politique. Il a notamment utilisé des affiches et des vidéos avec une esthétique très moderne et épurée, mettant souvent en avant son image et son discours plutôt que des slogans ou des symboles politiques traditionnels. Le logo de son parti est par exemple la reproduction de son écriture. Le nom de son mouvement comporte les mêmes initiales que son prénom et nom (« EM »). Enfin, Macron a également utilisé une communication politique très internationale, en s’adressant directement aux partenaires européens et mondiaux de la France. Il a également utilisé l’anglais pour certains de ses discours internationaux, ce qui a été perçu comme une approche innovante et moderne pour la communication politique en France (on se souvient, par exemple, des discours de François Hollande souvent moqués à l’étranger).

Enfin, le profil politique est intéressant de par la professionnalisation de la vie politique. Emmanuel Macron est souvent considéré comme un homme politique atypique en raison de son parcours et de sa personnalité. Tout d’abord, contrairement à de nombreux hommes politiques en France, il n’a pas été impliqué dans la politique depuis longtemps. Il n’a pas été élu à un poste politique avant 2014, lorsqu’il a été nommé ministre de l’Économie sous le gouvernement socialiste de François Hollande. De plus, il est souvent considéré comme un «outsider» en politique, n’étant affilié à aucun parti politique traditionnel avant de créer son propre parti, La République En Marche !.

En outre, sa personnalité et son style de leadership sont souvent perçus comme différents de ceux des politiciens traditionnels. Il est souvent décrit comme étant charismatique et ayant une approche pragmatique et technocratique de la politique, plutôt que de se concentrer sur une idéologie ou une ligne politique stricte. Dans l’ensemble, Emmanuel Macron a été perçu comme un homme politique atypique en raison de son parcours, de sa personnalité et de son style de leadership, rompant avec les traditions politiques et institutionnelles en France.

Sociologiquement parlant, son parcours montre plusieurs éléments qui peuvent expliquer pourquoi il a été amené à faire de la politique. Tout d’abord, il a une formation académique en philosophie et en économie, ce qui lui a donné une solide base intellectuelle et analytique pour comprendre les enjeux sociaux et économiques de notre monde. Sa formation lui a également permis d’acquérir une connaissance approfondie de la théorie politique, ce qui a pu susciter son intérêt pour la politique. De plus, Emmanuel Macron a travaillé dans le secteur privé, notamment chez Rothschild & Cie Banque, où il a acquis une expérience professionnelle et une compréhension des rouages du monde de la finance. Cette expérience a pu l’amener à se tourner vers la politique, souhaitant appliquer ses connaissances à des enjeux politiques plus larges. Enfin, il a également travaillé en tant que haut fonctionnaire, notamment en tant que secrétaire général adjoint de l’Élysée sous la présidence de François Hollande, où il a acquis une expérience de la gestion de l’administration publique et des affaires de l’État. Son parcours mêle donc phénomène de plus en plus courant (collaborateur devenant élu), et profil plus original et atypique (ne partant d’aucun parti traditionnel, n’ayant jamais été élu, etc.). De toute évidence, plusieurs voies s’offrent à un parti centriste : reste à savoir si le bipartisme reviendra à l’issue du quinquennat d’Emmanuel Macron et s’accompagnera, ou non, de l’éclatement de La République en marche.

CAMARA Aboubacar

Doctorant en Philosophie des Sciences Politiques

Membre de IPSA- PhD- Student

Economiste & Data visualisation analyst

Lire l'article en entier