Le terrible aveu de Nwankwo Kanu : « Ce que j’ai perdu à cause de la CAN 2004 »

il y a 11 mois 203
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nwankwo Kanu garde un souvenir mitigé de l’année 2004, marquée notamment par la Coupe d’Afrique des Nations. Il a récemment évoqué cet épisode qui a eu des conséquences sur sa place au sein de l’équipe d’Arsenal.

La phase qualificative de cette CAN 2004 s’est étendue du 7 septembre 2002 au 6 juillet 2003, et deux équipes sont exemptées : le Cameroun, tenant du titre, et la Tunisie, pays hôte, sont directement qualifiés pour la phase finale. La compétition se déroule dans six stades du 24 janvier au 14 février 2004. Comme lors de l’édition 2002, seize équipes, réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun, participent à la compétition. Le Cameroun est éliminé en quarts de finale par le Nigeria de Nwankwo Kanu.

Nwankwo Kanu

La CAN 2004, de mauvais souvenirs pour Nwankwo Kanu

La Tunisie remporte son premier titre dans l’histoire de la compétition en battant le Maroc en finale (2-1), tandis que l’équipe du Nigeria, dirigée par Nwankwo Kanu, termine troisième en remportant le match pour les troisième et quatrième places contre le Mali. En tant que champion, la Tunisie se qualifie automatiquement pour la Coupe des Confédérations 2005 en Allemagne, représentant ainsi la CAF.

En 2023, la Coupe d’Afrique des Nations, organisée en hiver 2024 (13 janvier-11 février), pourrait entraîner la perte de places en club pour certains internationaux africains. Nwankwo Kanu, ancienne star des Super Eagles du Nigéria, a connu une situation similaire avec Arsenal en 2004. Alors qu’il ne jouait pas régulièrement avec les Gunners, son départ pour la CAN 2004 n’a fait qu’aggraver sa situation. L’équipe d’Arsène Wenger, surnommée les Invincibles, a brillé en l’absence du double Ballon d’Or africain.

Nwankwo Kanu

« C’était difficile, car dans une équipe composée de tant de bons joueurs, quand on perd sa place, c’est difficile de la récupérer. Évidemment, Arsenal a très bien performé pendant mon absence, donc c’était difficile pour moi de réintégrer l’équipe après mon départ. Parfois, cela a fonctionné dans l’autre sens : lorsque vous partez, parfois, ils ont besoin de votre retour dans l’équipe ou doivent changer les choses, mais cette saison, ils n’ont rien eu besoin de changer », a révélé Nwankwo Kanu.

Du Nwankwo Kanu avec André Onana ?

A l’image de Nwankwo kanu, d’autres joueurs africains pourraient vivre une telle mésaventure. Des joueurs comme André Onana. La participation du gardien de but camerounais à la CAN 2023 semble de plus en plus incertaine, et selon Eric Djemba-Djemba, cette décision pourrait entraîner la perte de sa place en tant que gardien numéro 1 à Manchester United.

La compétition, qui s’étend sur un mois, conduira Man United à disputer quatre matchs pendant cette période. L’absence d’André Onana lors de ces confrontations pourrait offrir une opportunité à son coéquipier Bayindir. Si ce dernier se distingue, il pourrait prendre la place du gardien camerounais. Eric Djemba-Djemba, ancien international camerounais et ex-joueur de Man United, a exprimé ses préoccupations, suggérant à Onana de protéger sa position au sein de son club.

Nwankwo Kanu

« L’un de ses problèmes est que même s’il joue bien le mois prochain, il part ensuite pendant un mois pour la CAN. Il sait que s’il y va, il pourrait perdre sa place à Manchester United. Je ne sais pas ce qu'[Onana] pense, ce qu’il veut faire. Je ne suis pas un homme égoïste. Donc, je ne lui dirai pas ‘Va jouer pour le Cameroun’ parce que si je dis cela, cela signifie alors que je ne me soucie pas de sa carrière au sein de son club. Il doit donc décider de ce qui est le mieux pour lui », a déclaré Eric Djemba-Djemba.

Cette situation est également possible parce que le calendrier de la Coupe d’Afrique, remonté à l’hiver, coïncide avec la moitié des matchs à disputer en championnat. Les clubs, défenseurs de leurs intérêts, dictent alors leurs lois.

L’article Le terrible aveu de Nwankwo Kanu : « Ce que j’ai perdu à cause de la CAN 2004 » est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier