PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre des transports accompagné d’une forte délégation est en séjour de travail ce lundi 3 juin 2024 dans la cité sainte de Karamoko Alpha mo Labé.
L’objectif est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’aérodrome régional de Labé.
En présence des autorités régionales, préfectorales et communales, le ministre de transports a dans son intervention rappeler que cette infrastructure aéroportuaire sera disponible bientôt et que le niveau d’avancement des travaux est au tour de 25 à 30 %.
« Je rappellerai qu’il y a 14 mois que les travaux ont été lancés avec un objectif d’achèvement au 31 décembre 2024. Nous sommes au tour de 25 à 30% de niveau d’avancement, nous sommes rassurés par les engagements renouvelés ici par l’entreprise Mining House qui est chargée d’exécuter le projet et qui nous rassure que les délais seront tenus. Nous les encourageons à redoubler d’efforts pour que cela soit, c’est un engagement du chef de l’État de faire en sorte que le moyen de transport aérien puisse être accessible de nouveau pour relier nos régions à la capitale. C’est un objectif que nous poursuivons, c’est un projet présidentiel comme on le dit pour montrer tout l’attachement du chef de l’Etat qui, quotidiennement nous interpelle pour avoir le niveau d’avancement. Nous encourageons également l’entreprise qui exerce ici à continuer à faire travailler la main d’œuvre locale comme cela nous a été dit et à utiliser dans le meilleur des cas les produits locaux et cela va donner un coup d’accélérateur à notre économie locale ici et renforcer les compétences de nos compatriotes de Labé, qui après les travaux, certains d’entre eux pourraient trouver carrière dans la gestion des infrastructures qui vont être livrées ici, nous l’espérons très rapidement. Donc à la fin de l’année 2024, nous devrions avoir des infrastructures aéroportuaires disponibles. Nous travaillons parallèlement d’arrache-pied pour doter notre pays d’une compagnie aérienne. Dans le meilleur des cas, nous pensons que dès le premier trimestre de 2025 nous devrions voir ici des avions avec le pavillon Guinée arriver prendre des passagers à Labé, c’est une zone importante avec un bassin estimé de passagers de 2 millions au moins qui peuvent prendre l’avion régulièrement pour rallier Conakry ou la sous-région », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
Le directeur général de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux promet que le délai sera respecté.
« Déjà comme vous le savez, le ministre Ousmane Gaoual vient de prendre la tête de ce département, donc il est venu pour déjà prendre contact avec la société, faire un suivi et constater l’état d’avancement des travaux sur les différents sites en construction. Pour l’aérodrome de Labé, le maximum sera fait pour être livré à la fin de cette année. Aujourd’hui nous sommes à près de 30 % d’exécution et si nous prenons en compte tous les équipements qui ont été commandés donc j’entends par équipements : tout le matériel nécessaire à la radio pour le fonctionnement de la tour de contrôle, le balisage de la piste, les équipements de la météo, le mobilier du terminal etc… Mais aujourd’hui en termes d’exécution et de matériel mobilisés sur le site on peut dire qu’on est pas loin des 30% », rassure Akra Mahmoud, Directeur général de Mining House.
Il faut rappeler que la pose de la première pierre pour la réhabilitation de l’aérodrome régional de Labé avait été officiellement faite au mois d’avril 2023 par l’ex-premier ministre Dr Bernard Goumou.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com