Le chef de cabinet du SGAR dément : « La prière qui a eu lieu était prévue par Karamo Solo depuis très longtemps et elle a été autorisée »

il y a 5 mois 170
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’affaire fait l’objet de beaucoup de commentaires ce dimanche 9 juin 2024. L’érudit de Kankan, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a organisé une mobilisation, malgré l’interdiction qui lui est faite.

Cette mobilisation avait été annoncée quelques heures après sa suspension par la ligue islamique régionale de Kankan, en début de semaine.

Le chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses dément l’information faisant état d’une mobilisation et donne des précisions.

« Il n’y a pas eu de mobilisation. La précision, c’est quoi ? C’est qu’on a fait un communiqué pour préciser trois points. Premièrement, la levée de la suspension, deuxièmement, interdire un grand rassemblement de foule et troisièmement, annoncer une mission de médiation. C’était les trois points. Mais comme on est dans le journalisme, c’est le sensationnel qui intéresse les gens, donc ils ne prennent que le premier point et puis ils se limitent là. Le deuxième élément, pour la journée d’hier, on a eu beaucoup d’échanges avec toutes les parties et les autorités régionales de Kankan en l’occurrence monsieur le gouverneur. Donc, la session de prière qui était prévue par Karamo Solo depuis très longtemps a été autorisée mais encadrée seulement dans sa cour pas en dehors. C’est différent des prêches qu’il fait d’habitude. C’est ce que nous, on a autorisé. On l’a signifié au gouverneur qui a pris les dispositions et jusqu’à minuit passé, il échangeait avec nous. Donc, il n’y a rien au-delà de ça. Que personne ne fasse de sensationnel. C’est nous-mêmes qui avons autorisé ça. Parce que c’était quelque chose de prévu depuis longtemps et qui s’inscrit dans le cadre simplement de la prière pour la nation », a longuement expliqué Dr Édouard Sagno.

En autorisant sa session de prière, le SGAR a invité le prédicateur à observer un certain nombre de comportements.

« On lui a dit de n’insulter personne. De ne prononcer le nom de personne et avant ça, on a parlé avec les têtes de proue de l’Inspection régionale. On leur a dit qu’il ne s’agissait pas d’un affront ni de tenir tête à qui que ce soit. Elles ont compris, elles ont accepté et elles ont dit qu’elles attendent la mission de médiation », a ajouté le chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses.

Par rapport à cette mission de médiation, Dr Édouard Sagno informe que le SGAR va faire l’ordre de mission de la délégation ce lundi. Celle-ci pourrait quitter Conakry pour Kankan à partir de mardi, a-t-il dit.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier