Labé : un chauffeur se transforme en sauveur et disparaît dans un cours d’eau à Popodara

il y a 5 mois 78
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Venu accompagner une équipe dans le cadre d’un festival culturel qui se tient à Labé, un chauffeur en provenance de N’Zerékoré est porté disparu dans le cours d’eau de « N’diaredi » relevant de la sous-préfecture de Popodara, située à environs 15 kilomètres du chef-lieu de la préfecture. La victime tentait de sauver un jeune ce samedi 4 novembre, quand il s’est submergé sous les eaux. Pour l’heure, le jeune homme reste introuvable malgré l’intervention du service de la protection civile.

C’est aux environs de 13h que le chauffeur a plongé dans ce cours d’eau. Depuis il est introuvable. Il tentait de sauver un jeune sur le point de se noyer selon ce témoin oculaire qui fait partie de l’équipe venue contempler la nature.

« Tout cela c’est à cause d’une chaussure. On s’était dit qu’on venait juste pour prendre des images et que personne n’allait plonger dans l’eau. Entre-temps alors qu’on s’apprêtait à rentrer la chaussure d’un de nos amis qui tentait de sauter est tombé dans l’eau. Mon ami Bakayoko que j’ai déconseillé, s’est plongé et l’a récupéré. À son retour, il était épuisé et a appelé au secours. J’ai dit que personne d’autres ne descend, on va compter sur les natifs comme ils sont là, ils vont nous aider. Subitement le chauffeur a enlevé ses vêtements et s’est plongé. Il a appelé à son tour au secours. Quelques minutes après nous ne l’avons plus revu. Le véritable ami du chauffeur voulait plonger aussi ce que nous avons catégoriquement refusé. Le chauffeur, il s’appelle Mory Sano, c’est ce qu’il m’avait dit quand j’écrivais l’ordre de mission. Par le biais de ses amis, nous avons informé sa famille. Déjà, il y a une délégation de N’Zerékoré qui vient. Celui qu’il était allé sauver, nous avons pu le retirer grâce à un bois », a témoigné Boubacar Biro Barry

Mory Sano, le porté disparu

Alertés à temps d’après nos interlocuteurs, les sapeurs-pompiers ne sont arrivés sur les lieux qu’aux environs de 17h suite à une panne de leur Pick-up en cours de route. Après une vaine recherche, la protection civile tentera les jours à venir de retrouver le chauffeur.

« C’est un site touristique, mais il y a des mystères. Il fallait donc voir les Doyens du village pour effectuer des sacrifices, aujourd’hui nous n’avons pas pu le retrouver, mais demain nous allons tenter aussi dès 8 heures. Toutes les visites sont interdites ici, à plus forte raison venir nager. L’équipe venue a un ordre de mission effectué par le préfet de N’Zerékoré, mais malheureusement elle n’en a pas pour la sous-préfecture de Popodara », a dit Mamadou Saïdou Diallo, 3ème vice-maire de la Commune rurale de Popodara.

Mamadou Saïdou Diallo, 3ème vice-maire de la Commune rurale de Popodara

Avant l’intervention des sapeurs-pompiers, des jeunes du village ont tenté sans succès pendant des heures, de retrouver les traces du chauffeur avec l’aide d’un tronc bananier.

Selon la tradition, la prise d’images empêche le succès de l’opération d’où l’absence d’illustrations.

Labé Boubacar Siddy Barry coresponsable régional de Actuguinee.org

L’article Labé : un chauffeur se transforme en sauveur et disparaît dans un cours d’eau à Popodara est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier