Labé : plus de 5000 poules et poussins abattus dans une ferme à Garambe

il y a 9 mois 179
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la soirée du samedi 20 janvier, une mission accompagnée du directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage a procédé à l’abattage de plus de 5 000 pondeuses et poussins dans une ferme à Garambe. Selon les informations, cette opération fait suite à un test déclarant certaines pondeuses positives à une maladie appelée Grippe H5.

« les poules avaient cessé de pondre un moment, mais le propriétaire a fait appel aux vétérinaires qui ont diagnostiqué la maladie. Et quelques jours après, elles ont commencé à pondre. Mais une mission est allée à la ferme pour effectuer des tests, parmi 5 testées avec des bandelettes une a été confirmée positive pour un virus non identifié. Un échantillon a été envoyé en ville et le test a révélé qu’il s’agissait de la grippe H5», a confié notre source qui dénonce par ailleurs que les bons grains n’ont pas été démêlés, tous ont été abattus dans la ferme.

« Ils ont défoncé les portails avant de pénétrer dans la ferme. Mais aucun décompte n’a été effectué avant de passer à l’abattage. Des pondeuses et des poussins contaminés ou non contaminés ont été abattus», a indiqué notre interlocuteur.

Contacté par notre correspondant, le directeur préfectoral de l’élevage et de l’agriculture n’a pas voulu répondre à nos questions, affirmant que ce n’était pas le moment opportun pour une communication.

Nous y reviendrons

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé

Lire l'article en entier