PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Bachir Diallo, a procédé ce lundi, 30 juin 2025, au lancement des opérations d’enrôlement et de délivrance des passeports biométriques dans la région de Labé. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la direction régionale de la police en présence des autorités administratives à tous les niveaux ainsi que des citoyens de la commune urbaine, mobilisés pour la circonstance, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Dans son discours, le directeur régional de la police de Labé, le Colonel Aboubacar Traoré, a exprimé sa joie par rapport à cette initiative et assuré que toutes les dispositions sont prises pour garantir l’accessibilité de ce document aux citoyens.

« Cet acte positif et élogieux que nous célébrons aujourd’hui vise à rapprocher les services de sécurité des populations et améliorer à l’accès des citoyens aux documents de voyages dans le respect des normes internationales. Il s’agit d’une avancée majeure vers l’équité, la transparence et la modernisation. À Labé, nous mesurons pleinement la portée de cette réforme. C’est pourquoi, en ma qualité de directeur régional de police, je tiens à rassurer que toutes les dispositions ont été prises pour garantir la bonne exécution de cette opération d’enrôlement. Nous veillerons avec la plus grande rigueur à ce que l’intégrité, la transparence et le respect du délai soient les maîtres mots de tout le processus », a promis le Colonel Aboubacar Traoré.
Pour sa part, le Général Bachir Diallo, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a qualifié ce moment d’historique mais aussi de reconnaissance. « Quand je dis un moment historique, l’expression n’est ni trop forte ni usurpée. Je pense que vous êtes très heureux que vous ne soyez pas obligés de mettre la main à la poche et d’aller à Conakry pour un passeport biométrique. C’est une composante essentielle de la vision du président de satisfaire tous les besoins et services publics dont nos citoyens ont besoin. Cela pourrait aller même au-delà des passeports. La Guinée ne doit pas se limiter à Conakry. On est aujourd’hui à Labé sans compter que la semaine dernière on était à Faranah avec le Premier ministre. Le premier principe du service public, c’est le principe d’égalité, la permanence et le troisième principe, c’est l’adaptation aux nouvelles technologies. Vous savez qu’on vient de très loin. C’est pourquoi, je vais vous inviter à être très indulgents au début, parce que tout ne sera pas parfait. Nous allons améliorer le service au fur et à mesure. Si quelqu’un vous demande d’envoyer 200.000 Fg pour vous aider, sachez que l’agent pénalise un autre citoyen qui attendait son passeport. C’est pourquoi il y a un numéro vert, le 110, pour dénoncer et nous allons immédiatement prendre en compte au niveau du Ministère. C’est pour vous dire que cela ne peut être effectif qu’avec le concours de tout le monde. Je peux vous rassurer en ce qui me concerne que je veillerais particulièrement à cette mesure parce qu’il s’agit d’une chose qui me tient à cœur », a laissé entendre le Général Bachir Diallo
Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com
The post Labé : les opérations d’enrôlement et de délivrance des passeports biométriques lancées first appeared on Guineematin.com.
L’article Labé : les opérations d’enrôlement et de délivrance des passeports biométriques lancées est apparu en premier sur Guineematin.com.