PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En séjour de travail dans la sainte cité de Karamoko Alpha, depuis maintenant 24 heures, Moussa Moïse Sylla et sa suite ont mis ce dimanche 21 juillet 2024 à profit, pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers du département de la culture, de l’artisanat, de l’hôtellerie et du tourisme, en cours de réalisation, dans la capitale du Fouta-Djallon.
A la suite de sa rencontre avec les sages de Labé, le ministre Moussa Moïse Sylla a tenu à visiter le grand mausolée situé à l’est de la mosquée centrale, a constaté sur place, la rédaction régionale de votre quotidien électronique Guinéenews. « Les mausolées ont un symbole mémoriel exceptionnel où reposent des saints. Il était donc tout à fait normal pour nous, après l’accueil et l’honneur qui nous ont été réservés par l’Imam Ratib, d’aller nous recueillir sur la tombe des fondateurs de la sainte cité, mais également sur la tombe des vénérés qui sont enterrés dans ce mausolée. Nous avons fait des prières pour ces saints et imploré également la grâce divine, pour que le tout puissant Allah protège le président de la république et également mettre sa grâce sur l’ensemble du peuple de Guinée afin que la paix et la cohésion continuent de régner » affirme le ministre de la culture.
Après le mausolée, la délégation ministérielle s’est rendue au site du village artisanal de Labé dont les travaux semblent très avancés. « C’est un constat de satisfaction, les travaux vont bon train. Nous avons trouvé sur place des ouvriers à l’œuvre, avec les responsables du chantier. Notre souhait c’est que cet édifice puisse être terminé rapidement afin que ça soit mis au bénéfice des artisans de la région de Labé. Labé est connue pour avoir des artisans très ingénieux, talentueux. Les Poutos qui sont fabriqués ici sont d’une valeur exceptionnelle, les Leppi également. Vous avez des sculpteurs qui ont un grand talent ; ils manquent seulement de centre d’exposition et d’outils pour pouvoir fabriquer ces œuvres. Ils manquent aussi d’endroits pour pouvoir exercer leur métier » rappelle-t-il.
Pour le niveau d’avancement des travaux, le ministre parle de 71%. « Le chef de l’État a donné des instructions pour que l’ensemble des villages artisanaux dans les chefs-lieux des régions soient terminés au bénéfice de cette couche très importante de notre pays. C’est un corps de métier assez grand qui regroupe beaucoup de personnes. Il est donc tout à fait normal pour nous d’être là, pour voir le niveau d’avancement des travaux. Pour le taux d’exécution, nous sommes aux alentours de 71%. L’entreprise est en avance pour un taux d’exécution financière aux alentours de 30%. C’est donc quelque chose à encourager pour nous et c’est aussi l’expression de la volonté et de la détermination du président », enchaîne Moussa Moïse.
Il faut signaler qu’il a aussi visité le musée du Fouta-Djallon à N’Diolou, le bloc administratif préfectoral de Labé dont la toiture est toujours faite d’ardoise.
Le ministre de la culture a aussi visité les locaux de la chambre régionale du commerce, de l’artisanat, de l’industrie et des PME, avant de s’enquérir de l’état d’avancement du chantier de l’hôtel Tinkisso.
Demain lundi 22 juillet 2024, il compte tenir le conseil de cabinet du ministère de la culture ici, à Labé.
Libreopinionguinee avec Guineenews