PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après une vague de chaleur durant les précédents mois, les premières gouttes de pluie de l’année en cours sont tombées sur la ville de Labé et environs. C’est au soir du mercredi 3 avril qu’une forte pluie accompagnée d’un vent doux, s’est abattue dans le centre ville atténuant momentanément la canicule ainsi que les amas de poussière le long des routes.
Cependant, la saison culturale n’est pas encore atteinte selon Aboubacar Soumah, qui estime tout de même, que la pluie précoce était prévisible ces jours-ci à Labé.
« À partir du moment que j’ai commencé d’observer très tôt une chaleur de 37°, avec le réchauffement, c’est ce qui a fait remonter la quantité d’eau qui se trouve dans le sol. Surtout au niveau des cours d’eau et au niveau des montagnes. C’est ce qui s’est accumulé. On a vu les nuages dans les temps passés, c’est ce qui a provoqué cette pluie précoce. Et si la température continue comme ça, on va enregistrer la quantité des pluies très tôt. La pluie là, a des avantages. Parce qu’elle nettoie l’atmosphère qui est polluée. Ça diminue la chaleur, la poussière et le vent devient très conditionné », explique le Directeur régional de la météorologie de Labé, avant mettre en garde les agriculteurs sur la saison culturale.
« Il faut se préparer maintenant pour la résilience. Les agriculteurs n’ont qu’à préparer les clôtures. C’est le bon moment de faire le défrichement parce que bientôt, c’est la période de l’agriculture qui va commencer. Mais ce n’est pas à l’heure là. Ça doit être à partir du 15 ou 20 mai prochain », rappelle t-il.
Labé, Boubacar Siddy pour Actuguinee.org
628-73-26-65
L’article Labé : le centre-ville enregistre ses premières gouttes de pluie en de l’année est apparu en premier sur Actuguinee.org.