PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis le dimanche 18 Août 2024, une centaine de femmes et de personnes à mobilité réduite sont en formation sur la communication, le leadership et le management, l’éthique et le code de déontologie de la fonction publique et les cours de bureautique. C’est l’Université de Labé qui abrite cet atelier de renforcement de capacité du projet Expertise France sous le financement de l’AFD. La responsable du de ce projet à Expertise France est revenue sur l’objectif de cette session.
« Cette formation est destinée aux femmes, 180 femmes venues des quatre régions de la Guinée. L’objectif est de faire une formation préalable sur ces femmes afin de renforcer leur capacité et de renforcer leur compétence en soi dans certains domaines comme la communication, le leadership et management comme l’éthique et le code de déontologie de la fonction publique et les cours de bureautique. Donc après cette formation, ces femmes vont rejoindre le groupe des formations qui vont se passer pendant six semaines. C’est vrai que cette formation d’une semaine, elle est destinée principalement aux femmes et personnes handicapées. Donc l’objectif aussi, c’est de pouvoir permettre aux personnes à mobilité réduite surtout qui sont au sein de la fonction publique parce que, il faut rappeler que les participants, les stagiaires qui sont là aujourd’hui ce sont les fonctionnaires déjà embauchés et qui sont soit des chefs de section, chefs de division ou des chargés d’études. L’objectif du ministère de la fonction publique, c’est de pouvoir mettre en avant les compétences aussi tant compétentes orales que écrites », a expliqué Siregbe Keita avant de remercier leurs partenaires techniques et financiers.
« Je voudrais profiter déjà, pour remercier les autorités de l’université qui ont mis tous les moyens logistiques à notre disposition pour que la formation se passe bien et aussi remercier l’AFD qui finance ce projet. Il faut rappeler que le projet est financé par l’AFD est mis en œuvre par expertise France. L’UNFPA à travers le ministère de la fonction publique qui est le principal bénéficiaire de ce projet. Remercier déjà tous les formateurs et tous les acteurs impliqués dans la réussite de cette formation de sept jours », a conclu la cheffe du projet d’appui au perfectionnement de l’administration publique.
Le formateur a indiqué que les bénéficiaires sont répartis en cinq groupes pédagogiques avant de préciser la raison de la participation de certains handicapés à cette formation.
« Hier (dimanche 18 août 2024 ndlr) lorsque nous sommes arrivés, nous avons regroupé les participants dans la grande salle Amphi parce qu’ils sont au nombre de 185 venus de divers horizons de toutes les régions de la Guinée et nous les avons repartis en 5 groupes pédagogiques et dans chaque salle, nous avons mis un formateur et dans chaque situation nous avons plusieurs thématiques. Tous ceux qui ont été sélectionnés sont tous de l’administration. Nous avons compris que, au niveau de l’administration, il y a des problèmes avec les handicapés qui ne sont pas beaucoup sélectionnés pour suivre des formations. Nous avons pensé que dans ce projet-là, il faut qu’on tienne compte de leur présence parce qu’ils sont là et il faut vraiment qu’ils soient formés parce que ils sont des êtres humains et des agents de l’État », précise Lancinet Keita, formateur à l’institut national de formation et de perfectionnement.
Ce jeune handicapé, venu de Lola pour suivre la formation exprime sa gratitude.
« Nous avons très bien commencé et ça se passe bien. Ils sont en train de nous enseigner sur beaucoup de modules Je suis très content de cette organisation. Par rapport à nous qui sommes handicapés, cette année-là, le projet a pensé aux personnes handicapées donc ça nous donne toutes les forces pour pouvoir vivre bien et nous avons pensé que nous ne sommes pas restés à la marge des hommes considérés », a-t-il déclaré au micro de Mosaiqueguinee.com.