La France reconnaît la marocanité du Sahara occidental

il y a 3 mois 97
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une évolution significative, le Président français annonce officiellement à SM le Roi qu’il « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », indique le cabinet royal dans un communiqué diffusé ce mardi matin 30 juillet 2024.

Le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé officiellement que la France considère le Sahara occidental comme relevant de la souveraineté marocaine. Cette déclaration, transmise dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, représente une évolution significative et renforce le soutien international au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007.

Dans un développement diplomatique majeur, le Président français, Emmanuel Macron, a adressé un message officiel à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affirmant que la France considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Cette annonce, relayée par le Cabinet Royal, survient à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.

Dans son message, Emmanuel Macron réaffirme l’intangibilité de la position française sur la question du Sahara occidental, soulignant que cette position constitue un enjeu de sécurité nationale pour le Royaume du Maroc. Il précise que la France entend agir en cohérence avec cette position, tant au niveau national qu’international.

Le Président Macron réitère le soutien de la France au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine proposé par le Maroc en 2007, qualifiant ce plan de cadre exclusif pour une solution politique, juste, durable et négociée, conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Selon lui, un consensus international de plus en plus large se dégage en faveur de ce plan, et la France participe activement à cet élan dans toutes les enceintes concernées.

Cette déclaration de la France, un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, constitue un soutien important à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle s’inscrit dans la dynamique menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et soutenue par de nombreux pays à travers le monde, en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et du plan d’autonomie comme solution au différend régional.

S’inscrivant dans le cadre d’une dynamique enclenchée, ces dernières années, avec la reconnaissance par les États-Unis (En décembre 2020) de la souveraineté du Royaume sur ses Provinces du Sud, le soutien d’une quinzaine de pays européens au Plan d’Autonomie (Espagne mars 2023) et l’ouverture d’une trentaine de Consulats à Laâyoune et Dakhla, la décision française doit être perçue comme une décision étatique, nationale et institutionnelle.

La nouvelle position française est aussi l’aboutissement de l’Action Diplomatique déployée ces dernières années par SM le Roi afin de garder la bonne dynamique internationale positive que connait la question du Sahara, ce qui reflète ainsi la justesse de la cause nationale du Maroc et le soutien grandissant à son intégrité territoriale.

Coïncidant avec la Célébration de la Glorieuse Fête du Trône, la décision historique française de soutenir la souverainenté marocaine sur son Sahara ne peut que confirmer le nouvelengagement de la France, membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à l’égard du Royaume du Maroc et de la justesse de sa cause nationale sacrée, d’autant plus quetoutes les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies ont, depuis 2007, qualifient la Proposition d’Autonomie de sérieuse et crédible.

L’article La France reconnaît la marocanité du Sahara occidental est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier