La Basse Guinée a désormais une Kountigui des femmes : Hadja Mariame Islam Baldé installée

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une première en Guinée. Les femmes de la Basse-Guinée connaissent désormais leur Kountigui. Il s’agit de Hadja Mariame Islam Baldé, installée dans ses fonctions dans la soirée du samedi dernier, 11 octobre 2025. La cérémonie a eu lieu à Lansanaya Takoui, dans la commune urbaine de Tombolia, dans le Grand Conakry, en présence d’une foule immense, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En Guinée, le titre de Kountigui a longtemps été réservé aux hommes. Mais, une étape a été franchie ce week-end. Désormais, les femmes de la Basse-Guinée ont leur Kountigui. Il ne s’agit pas d’une inconnue dans la région, d’autant plus qu’elle est l’ancienne femme de Elhadj Sekhouna Soumah, défunt Kountigui de la Basse côte.

Son installation a eu lieu au stade de Lansanaya Takoui, en présence de nombreux notables, du président de la délégation spéciale de Tombolia, des chefs religieux, membres d’organisations féminines et citoyens venus de divers horizons.

Hadja Mariame Islam Baldé, Koutigui des femmes de la Basse Guinée

Hadja Mariame Islam Baldé s’est engagée à œuvrer pour la paix, la cohésion sociale en République de Guinée. « Si aujourd’hui, les sages de la basse Guinée me confient cet honneur, je suis très très honorée. Donc, il y a de l’émotion, il y a de la joie. Je suis consciente que j’ai un lourd fardeau, parce que Kountigui, c’est au-dessus de la mêlée et nous sommes désormais au-dessus de la mêlée. On va œuvrer pour la prospérité et le bonheur de notre beau pays, la Guinée. Donc je suis très fière, très heureuse d’avoir cet honneur et que Dieu me donne la force pour aider, pour assister mon peuple, pour être avec mon peuple, le peuple de Guinée, tout entier, les quatre pneus ( Basse-Guinée, Haute-Guinée, Moyenne-Guinée et la Guinée-forestière). C’est ce qu’on cherche, le bonheur de notre beau pays. »

Cette installation démontre que les femmes peuvent être des éléments centraux dans la gestion des affaires communautaires. Auprès de sa tante, Hadja Kadiatou Baldé, nièce de la Kountigui des femmes et représentante de la famille, n’a pas manqué d’exprimer sa joie et remercié la communauté de la Basse-Guinée pour cette confiance portée sur sa tante.

Hadja Kadiatou Baldé, nièce de la Kountigui des femmes et représentante de la famille

« Je suis très émue de cet événement. Les femmes de Lansanaya ont voulu bien mettre ce grand honneur à l’endroit de Hadja Islam Baldé, qui est ma tante. Elles ont mis cet honneur au nom de toute notre famille et ça nous va droit au cœur. Je suis très dépassée par cet événement, elle est couronnée comme la représentante des femmes de la Basse-Guinée. Merci à toute la Basse-Guinée pour cette confiance. »

Les tâches sont lourdes et les défis sont grands. Le Kountigui est une fonction qui caractérise l’autorité, la sagesse et la responsabilité dans la gestion des affaires communautaires.

Hadja Mariame Islam Baldé, Koutigui des femmes de la Basse Guinée
Hadja Mariame Islam Baldé, Koutigui des femmes de la Basse Guinée

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621016809

The post La Basse Guinée a désormais une Kountigui des femmes : Hadja Mariame Islam Baldé installée first appeared on Guineematin.com.

L’article La Basse Guinée a désormais une Kountigui des femmes : Hadja Mariame Islam Baldé installée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier