PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Entrée en vigueur ce 1er juillet 2024, la nomination d’Issa Diaw vise à favoriser l’unification du leadership des institutions du Groupe de la Banque mondiale, à savoir la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), au niveau du pays afin de mieux soutenir les priorités des secteurs public et privé en Guinée.
Pour l’institution, cette représentation va permettre de renforcer sa capacité à aider la Guinée à relever ses défis et à stimuler le développement avec plus de rapidité, d’efficacité et d’impact.
« Ce leadership unifié du Groupe de la Banque mondiale permettra d’accélérer la mise en œuvre de notre cadre de partenariat stratégique avec la Guinée, afin d’apporter des solutions concrètes et durables. Il fera de nous un meilleur partenaire du gouvernement, du secteur privé et, plus important encore, il nous permettra d’avoir un plus grand impact au bénéfice des populations que nous sommes appelés à servir », a déclaré le nouveau représentant de la Banque mondiale en Guinée, M. Issa Diaw.
Par ailleurs, le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale en Guinée couvre presque tous les secteurs prioritaires du pays, notamment la santé, l’éducation, la protection sociale, l’énergie, l’agriculture, les mines et l’environnement. L’institution engage ainsi 1,8 milliard de dollars, dont 1,015 milliard de dollars provenant de l’IDA et 750 millions de dollars provenant de la Société financière internationale.
Pour la Banque mondiale, l’introduction d’une représentation commune par pays est une étape importante dans la construction d’un Groupe de la Banque mondiale plus fort. La Guinée est l’un des 21 bureaux du Groupe de la Banque mondiale qui passent à un seul représentant pour toutes les institutions du Groupe (BIRD, IDA, SFI et MIGA).
De nationalité sénégalaise, le nouveau représentant de l’institution en Guinée, Issa Diaw, a rejoint la Banque mondiale en 2008 en tant qu’ingénieur principal en électricité dans la région Afrique. Par la suite, il a occupé plusieurs postes au sein de la Banque, notamment spécialiste principal de l’énergie dans les régions d’Asie du Sud et d’Afrique, responsable du programme infrastructure en Angola, au Cameroun, au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe, ainsi qu’adjoint au directeur des opérations pour la RDC, l’Angola, le Burundi et Sao Tomé.