PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La récente décision de la Cour Suprême invalidant le décret d’attribution du domaine revendiqué par Sidya Touré a été évoquée à l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines (UFR), ce Samedi 15 février 2025.
Alya Kolon Bangoura, qui a présidé la rencontre, s’est employé à démontrer le caractère illégal et injuste de cette décision de la haute instance judiciaire du pays.
Il rappelle que Sidya Touré a légalement et régulièrement acquis ce domaine sis à la minière en 1996 alors premier ministre du gouvernement Conté. Par conséquent, il dit à qui veut l’entendre que c’est une résidence qui lui revient de plein de droit.
« La résidence de Sidya Touré à la minière est une résidence qui est acquise de façon légale, depuis 1996 (…). Nous sommes convaincus que là-bas c’est pour le président Sidya Touré. Même après 1 000 ans le domaine de la minière, c’est pour le président Sidya Touré », a-t-il déclaré sous les ovations nourries des militants et sympathisants de UFR.
Ce cadre du bureau exécutif national, ne cache pas sa déception. Il trouve d’ailleurs inadmissible et même inconcevable que des magistrats nommés par une junte soit amenés à invalider un décret d’un président légalement élu. Il a surtout fustigé la démarche de la Cour suprême qui a rendu cette décision, le jeudi 13 février dernier.
« Le jeudi passé cette décision est sortie contre toute attente. Voilà un régime actuel qui contre-attaque et invalide le décret d’un président légal et légitime, en la personne de Général Lansana Conté. C’est un président de la Cour suprême qui prend cette décision. Oui ! Cette date aussi est restée dans les annales de l’histoire de la Guinée, on ne va jamais oublier cela », a-t-il déploré.
Malgré cette décision, l’UFR ne compte abandonner. Alya Kolon Bangoura jure qu’ils vont continuer le combat jusqu’à ce que leur leader soit rétabli dans ses droits.
« Nous continuons cette lutte. Si c’est le droit qui va nous restituer cette résidence on le fera, parce que cette résidence nous sera retournée tôt ou tard, parce que c’est un domaine qui nous appartient on l’a acheté à l’Etat », a-t-il prévenu.
Alhassane Fofana