L’Espagne s’enflamme après la réponse de Mbappé à Yamal

il y a 17 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

ÉDITO – En choisissant tous deux d’attribuer le mythique numéro 10 à Kylian Mbappé et Lamine Yamal, le Real Madrid et le FC Barcelone ne jouent pas seulement un match sur le terrain, mais une véritable bataille symbolique qui dépasse largement le rectangle vert.

Si proches, et pourtant si différents. À y regarder de plus près, de nombreux éléments séparent Mbappé de Yamal. L’âge, d’abord : le Français a 26 ans, tandis que l’Espagnol vient tout juste de fêter ses 18 ans. Leur style aussi diverge. Mbappé, l’attaquant français du Real Madrid, brille par son efficacité devant le but, même s’il est plus classique dans la création. Yamal, l’ailier gauche du Barça, lui, mise tout sur la créativité, avec des dribbles déroutants et des passes lumineuses, même si sa finition reste encore perfectible (9 buts en Liga la saison passée).

L’Espagne s’enflamme après la réponse de Mbappé à Yamal

Mais sur un point, ces deux prodiges, issus de générations différentes, ne seront jamais éloignés : la lumière. Nés pour briller, ils sont les enfants rois de leur époque, incarnant chacun à leur manière une destinée hors norme. Sur le plan des confrontations indirectes, le jeune Barcelonais mène largement (sept victoires à une, toutes compétitions confondues), mais sur le plan médiatique, Mbappé et Yamal sont presque à égalité, preuve de l’énorme place prise par ce petit gaucher.

La Liga, elle, continue de vivre sous le poids de son glorieux passé, parfois à l’excès. Elle a vibré pendant des années au rythme des exploits des deux géants du football du XXIe siècle, Messi et Ronaldo. Un duo exceptionnel qui formait une légende unique, entre un génie discret et un compétiteur insatiable. Penser à un deuxième volet serait un sacrilège : quand l’original est un chef-d’œuvre, la suite est souvent décevante. Pourtant, comme partout, la nature a horreur du vide.

Après Messi-Ronaldo, une autre histoire commence.

L’Espagne s’enflamme après la réponse de Mbappé à Yamal

Mbappé et Yamal ne sont pas de la même génération, mais ils évoluent dans une même époque. Cela suffit à écrire une nouvelle page, leur propre histoire. Ce ne sera jamais un remake du duel Messi-Ronaldo, ça durera le temps que ça durera, mais on peut être sûr que le Real Madrid et le Barça continueront à alimenter ce feuilleton comme un blockbuster hollywoodien, sans règles ni limites. La récente semaine d’été en a été le parfait symbole.

Le mercredi 17 juillet, le Barça officialisait l’attribution du numéro 10 à Lamine Yamal, héritier digne des Messi, Ronaldinho ou Rivaldo. Quelques jours plus tard, le mardi 23 juillet, le Real Madrid faisait de même en confiant le numéro 10 à Kylian Mbappé, après le départ de Luka Modrić. Laissons de côté les arguments purement techniques pour nous concentrer sur la portée symbolique de ces choix. Mbappé n’est pas un numéro 10. Il a toujours été et restera un 7 ou un 11 d’exception, voire un 9 à sa manière, mais pas un 10.

L’article L’Espagne s’enflamme après la réponse de Mbappé à Yamal est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier