L’annonce de Kylian Mbappé fait l’effet d’une bombe

il y a 10 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Kylian Mbappé, une première année agitée à la tête du SM Caen

Un an après être devenu actionnaire majoritaire du SM Caen, Kylian Mbappé a vécu une première saison mouvementée à la tête du club normand. En effet, le club a terminé dernier de Ligue 2 et a été relégué en National 1.

L’annonce de Kylian Mbappé fait l’effet d’une bombe

Pris par ses obligations de footballeur professionnel, le capitaine de l’équipe de France ne peut s’impliquer au quotidien dans la gestion du club. Il peut cependant compter sur une équipe de six personnes de confiance, comme le révèle L’Équipe.

Au cœur de ce projet, sa mère, Fayza Lamari, joue un rôle central. Décrite comme « la grande architecte du projet », elle supervise la holding de Kylian Mbappé et assure la liaison avec les différents responsables du club. Autour d’elle gravitent cinq figures clés :

Ziad Hammoud, président du club,

Reda Hammache, directeur du recrutement,

Pascal Plancque, directeur technique,

Josselin Flamand, directeur général,

Maxime d’Ornano, le nouvel entraîneur.

Ce dernier est le quatrième coach à prendre les rênes de l’équipe depuis l’arrivée de Mbappé, après Nicolas Seube, Bruno Baltazar et Michel Der Zakarian.

Mbappé reste informé, sans être intrusif

L’annonce de Kylian Mbappé fait l’effet d’une bombe

Bien qu’éloigné des opérations quotidiennes, Kylian Mbappé reste étroitement informé des grandes décisions, comme l’a précisé Reda Hammache :

« Pour ce type de choix, il est plus qu’informé. Lors des nominations de Bruno Baltazar, Michel Der Zakarian ou récemment Maxime (d’Ornano), il a toujours été consulté et nous a soutenus. S’il est en désaccord, il nous le fait savoir, mais jusqu’ici, il nous a fait confiance. Il reste un actionnaire impliqué à distance, qui souhaite avant tout suivre les évolutions sportives. Nos échanges sont purement techniques, jamais financiers. Il ne nous appelle pas en permanence, c’est un fonctionnement que nous avons établi ensemble. »

Hammache ajoute que les décisions sont prises à quatre au sein du comité de direction, composé de lui-même, de Ziad Hammoud, de Pascal Plancque et de Josselin Flamand. Ils informent ensuite Fayza Lamari, qui en rend compte à Kylian Mbappé et à Pierre-Antoine Capton, actionnaire à hauteur de 20 %.

Fayza Lamari confiante pour l’avenir

Malgré la descente en National 1, Fayza Lamari garde espoir :

« Un budget conséquent, d’environ 12 millions d’euros, a été maintenu, malgré l’obligation de revoir notre train de vie. L’accent est mis sur la restructuration du club, avec une priorité donnée au centre de formation, pilier de notre projet. Les fondations sont là, même si tout ne peut pas changer en une seule saison. »

Elle insiste aussi sur le besoin de recréer un lien fort avec le public :

« Aujourd’hui, l’actionnaire souhaite donner la parole à ceux qui font vivre le club au quotidien. L’ambiance est redevenue saine, et nous voulons renouer avec les supporters normands – un lien qui a peut-être été négligé au cours de cette première année. »

L’article L’annonce de Kylian Mbappé fait l’effet d’une bombe est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier