PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Situé à 130 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Siguiri, le district de Komourouninfè (dans la sous-préfecture de Naboun) n’est pas couvert par le réseau téléphonique. Les enseignants, le personnel soignant et les habitants de ce village, déconnectés des autres localités, sont obligés de parcourir près d’un kilomètre pour passer un appel, dans une zone en pleine brousse, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial à Siguiri.
Le manque de réseau téléphonique a des conséquences significatives tant au niveau personnel que professionnel à Komourouninfè. Dans des situations d’urgence, il est très difficile de contacter des secouristes. Les enseignants et les soignants en service dans cette zone mal desservie sont privés de toutes les informations. Ils vivent dans l’isolement et dans la nostalgie.

« C’est un impact vraiment négatif, parce que c’est quelque chose, de nos jours, qui n’est pas appréciable. Une fois que nous sommes à Komourouninfè, c’est comme si nous sommes dans un puits, difficilement nous recevons ici les informations. Pour recevoir les informations, il faut que nos chefs balancent les messages. Pour avoir encore ces messages, il faut se déplacer à 800 mètres de votre domicile pour trouver un endroit fixe où on peut recevoir le réseau pour effectuer l’appel. Le message que j’ai à l’endroit de l’autorité est vraiment de venir au secours pour que nous ayons accès vraiment à l’appel téléphonique », a sollicité N’Faly Kamissoko, enseignant.
Abass Keïta, chef du poste de santé de Komourouninfè, a le même son de cloche.

« L’une des difficultés que je rencontre ici, c’est le problème de réseau téléphonique. Je ne suis pas du tout dans le réseau. Pour joindre les supérieurs, il faut que tu te déplaces au moins à 15 mètres à 20 mètres pour être dans le réseau. C’est l’une des difficultés qui nous affectent ici tous les jours », a-t-il raconté.
L’absence de réseau téléphonique entraîne beaucoup de conséquences à Komourouninfè. Les habitants manquent beaucoup de cérémonies (décès, mariage et autres). Pour participer à certaines, ils se rendent de temps en temps dans des endroits couverts par le réseau pour s’enquérir des nouvelles de leurs parents, connaissances, collaborateurs, amis et proches.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Komourouninfè (Siguiri) : les habitants parcourent près d’un kilomètre pour avoir le réseau téléphonique first appeared on Guineematin.com.
L’article Komourouninfè (Siguiri) : les habitants parcourent près d’un kilomètre pour avoir le réseau téléphonique est apparu en premier sur Guineematin.com.