PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Procureur de la République près le TPI de Kissidougou a annoncé mardi, dans sa communication devant la presse locale la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques nuisibles à la santé des citoyens. Selon lui, ce sont 218 cartons qui ont été saisis au domicile d’un citoyen résidant au quartier Douninkono1, par l’unité de la Brigade de recherches.
Selon le Procureur Mohamed Bama Camara : « nous avons été informés par un citoyen qu’il y a quelqu’un qui se livre depuis très longtemps à la vente des produits pharmaceutiques à son domicile à Douninkono1. Hier, j’ai délivré un mandat de perquisition à la brigade de recherches de Kissidougou qui a fait une descente sur les lieux et effectivement, les agents de cette unité d’enquête ont trouvé dans les locaux de ce citoyen plusieurs cartons entassés dans une chambre. Ces cartons contenaient plusieurs catégories de produits pharmaceutiques. »
Parlant de la quantité saisie et la nature des produits, le Procureur précise : « au total, nous avons quantifié 218 cartons. Et parmi les produits qui se trouvaient dans ces cartons, il y a du Zincofer, il y a un autre produit analgygène, il y a le buferon et l’ampicilline jetable, etc. »
Sur la nature de ces produits, le Procureur déclare : « alors, je fais venir un pharmacien de profession et membre de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée afin d’examiner ces produits pour savoir si ces produits-là sont de bonne qualité même s’ils sont détenus par un citoyen non professionnel, ou si ce sont des produits contrefaits. Mais, après ces investigations, ces analyses, tous ces produits-là sont des produits néfastes à la santé. Ce sont des produits contrefaits. Et, plus grave, il a trouvé des médicaments qui ont été retirés du circuit médical guinéen depuis 2018. Il s’agit du produit analgygène, de méthamizol. Il y avait 11 cartons de ces produits dans le lot. »
Le stock saisi se trouve actuellement à la brigade de recherches et les enquêtes se poursuivent. Et selon nos informations, le propriétaire se trouverait à Conakry pour suivre un traitement.