PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis le lundi 11 novembre 2024, une mission du Conseil National de la Transition (CNT) séjourne à Kindia dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Cette démarche vise à informer les citoyens de la région sur le contenu de ce document qui pourrait devenir la loi fondamentale du pays.
La délégation est conduite par le professeur Hassane Bah, président de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles au CNT.
La journée a débuté par une rencontre avec les élèves de l’École Normale d’Instituteurs (ENI) de Kindia.
Lors de cette session d’échanges, le professeur Hassane Bah a rappelé l’importance de la contribution citoyenne dans la rédaction de la nouvelle constitution.
« Nous sommes venus demander l’avis de la population de Kindia sur ce qu’elle souhaiterait inscrire dans cette nouvelle constitution. Cette loi sera notre référence pour les trente prochaines années, il est donc crucial que les citoyens se sentent impliqués », a-t-il déclaré.
Il a également expliqué que les propositions recueillies lors des précédentes consultations à Kindia avaient déjà été intégrées dans l’avant-projet.
« Nous avons recueilli des avis, procédé à un dépouillement de ces requêtes et élaboré cet avant-projet. Pour des raisons de transparence et d’adhésion, nous sommes ici pour présenter le texte et écouter les nouvelles suggestions, afin de les inclure dans le projet définitif », a ajouté le professeur Bah.
Parmi les innovations majeures de cet avant-projet, le professeur Bah a mis en avant 28 dispositions inédites. L’une d’elles concerne l’éducation.
« Cette constitution propose de rendre l’enseignement gratuit et obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est une avancée significative pour notre système éducatif, car cela garantirait à chaque enfant guinéen un accès à l’éducation de base, quelle que soit sa situation socio-économique. », a-t-il indiqué.
Après cette rencontre la mission s’est également entretenue avec les cadres préfectoraux et régionaux, les élus toujours dans le même cadre. La mission compte faire trois jours à Kindia à t-on appris.
Siba Toupouvogui, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kindia