Kindia : lancement de la campagne de vulgarisation de la loi et la politique nationale du volontariat jeune

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la conférence de presse tenue à Conakry le 30 septembre dernier pour annoncer les couleurs de la campagne de vulgarisation de la loi et la politique nationale du volontariat, l’activité a été officiellement lancée ce vendredi, 10 octobre 2025, par le Ministère de la Jeunesse, à travers l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans la préfecture de Kindia. Cette campagne d’une semaine vise à expliquer le sens de la politique nationale et de la loi sur le volontariat et son impact sur le développement inclusif et participatif des jeunes, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la cité des agrumes. 

C’est la maison des jeunes qui a servi de cadre au lancement de ladite campagne où l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), les autorités locales ainsi que les partenaires étaient tous présents. La démarche a été officiellement enclenchée par le ministre de la jeunesse, accompagné par une forte délégation de son département. Mamadou Cellou Baldé exprime sa reconnaissance au chef de l’État et aux partenaires qui ne ménagent aucun effort pour témoigner leurs engagements en faveur de la jeunesse guinéenne.

Cellou Baldé, ministre de la Jeunesse

« C’est avec un profond attachement aux valeurs républicaines, que je m’adresse à vous aujourd’hui, pour procéder au lancement officiel de la campagne nationale de vulgarisation de la Loi et de la Politique Nationale sur le Volontariat. Avant tout propos, j’exprime solennellement ma sincère gratitude à son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour sa vision en faveur de la jeunesse guinéenne en général et du volontariat en particulier, depuis le 05 septembre 2021. Je salue tout particulièrement le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a financé l’atelier de validation de la Politique Nationale de Volontariat et la présente campagne de vulgarisation, avec professionnalisme et objectivité. Le PNUD est un partenaire stratégique du développement de notre pays, et son appui à la structuration du volontariat témoigne de son engagement en faveur de la jeunesse guinéenne, forte et laborieuse. Je remercie également Peace Corps, France-Volontaires, le Programme des Volontaires des Nations-Unies (PVNU), dont les actions sur le terrain incarnent les valeurs de solidarité, de coopération et d’engagement citoyen. A travers ma voix, c’est toute la nation guinéenne qui vous adresse ses remerciements les plus chaleureux », souligne-t-il.

Toujours dans son intervention, monsieur le ministre est revenu sur l’importance du volontariat en Guinée et en général.

« Le volontariat est bien plus qu’un système de solidarité : c’est un levier puissant de développement, de cohésion sociale et d’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes. Il est reconnu par les Nations Unies, l’Union Africaine et la CEDEAO comme une priorité stratégique pour renforcer la résilience des communautés, promouvoir la paix et favoriser l’engagement citoyen des jeunes. Il est au cœur des transformations sociales et de l’amour pour la partie. En Guinée, le volontariat a longtemps existé sous des formes informelles, portées par la solidarité naturelle et historique de notre peuple », explique-t-il. 

Mamadou Macka Baldé, le directeur général de l’ANVJ, a profité de l’occasion pour faire une invite aux acteurs concernés de bien s’approprier de cette loi.

Mamadou Macka Baldé, directeur général de l’ANVJ

« Je profite de cette occasion pour lancer un appel solennel à tous les acteurs ici présents : engageons-nous pleinement dans cette campagne de vulgarisation. Que chaque commune, chaque quartier, chaque école, chaque organisation puisse s’approprier de cette loi et de la politique. Ensemble, faisons du volontariat un pilier de notre cohésion sociale, de notre résilience et de notre prospérité. Je tiens à remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour sa vision et son leadership en faveur de la jeunesse guinéenne en général et le volontariat en particulier. Grâce à son appui, cette Politique Nationale que nous vulgarisons aujourd’hui a été élaborée et validée », a-t-il déclaré.

Selon Alhassane Bah, le représentant adjoint du PNUD en Guinée, le PNUD travaille avec le gouvernement guinéen pour l’épanouissement socio-économique des jeunes.

Alhassane Bah, représentant adjoint du PNUD en Guinée

« C’est un plaisir pour moi de prendre la parole aujourd’hui à l’occasion du lancement de la dissémination de la loi et de la politique nationale sur le volontariat, d’autant plus que ce processus de formulation de la loi et de la politique l’a été avec le soutien technique et financier du programme des Nations Unies pour le développement. Le PNUD soutient les actions du ministère de la Jeunesse de façon continue. Et nous avons, avec le ministère de la Jeunesse, initié un certain nombre de programmes d’accompagnement aux bénéfices de la jeunesse, y compris le volontariat jeune. C’est ainsi que l’année dernière, jusqu’à cette année au mois de juillet, nous avons soutenu le déploiement de 350 volontaires dans le domaine de la santé dans les régions de N’zérékoré et de Kankan. Cette année, nous avons aussi travaillé avec le ministère de la Jeunesse sur un certain nombre d’initiatives, notamment la mise à disposition d’infrastructures pour l’épanouissement de la jeunesse. C’est ainsi que nous allons très bientôt, dans les prochaines semaines, travailler avec le ministère et aussi, nous espérons inaugurer le centre de loisir sportif de Wanindara. Nous travaillons avec le ministère de la Jeunesse pour l’épanouissement socio-économique des jeunes. Parce que le volontariat, comme l’a dit Monsieur le directeur, c’est un don de soi, c’est un engagement pour les communautés, c’est un engagement et un acte de solidarité vis-à-vis aussi de la nation. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir cette initiative du volontariat », a renchéri le représentant adjoint du PNUD. 

Cette campagne lancée à Kindia prendra une semaine, et elle sera clôturée à N’Zérékoré. Labé marquera la prochaine étape. 

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com 

Tel : (00224) 628 51 69 51

The post Kindia : lancement de la campagne de vulgarisation de la loi et la politique nationale du volontariat jeune first appeared on Guineematin.com.

L’article Kindia : lancement de la campagne de vulgarisation de la loi et la politique nationale du volontariat jeune est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier