PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce lundi 01 septembre 2025, l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le gouvernement Guinéen, à travers le ministère de l’Environnement et du développement durable et le ministère d l’Agriculture, a procédé à l’installation de la plateforme préfectorale de concertation (PPC), rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kindia.
L’objectif est de créer des instances de concertation préfectorales favorisant l’échange entre toutes les parties prenantes du projet. Cela vise à s’assurer de la participation de l’ensemble des parties prenantes concernées à l’échelle préfectorale pour une représentation équilibrée et inclusive; définir un cadre méthodologique clair pour le fonctionnement des instances en précisant les rôles, les modalités de participation, les fréquences de réunion et les outils de suivi ; Favoriser la transparence et la circulation de l’information entre les parties prenantes ou l’harmonisation des approches entre partenaires, dans une logique de bonne gouvernance locale inclusive et transparente
Dans son allocution, M. Moro Diallo secrétaire général de la préfecture, représentant du préfet, a exprimé sa profonde reconnaissance pour la mobilisation autour de ce cadre de concertation.

« Nous savons bien que les actions anthropiques de nos citoyens dans leurs activités quotidiennes les empêchent pas de faire revivre les grandes forêts classées qui sont en destruction, des idées de développement pour apaiser la vie de nos générations futures. Aujourd’hui, nous parlons de développement, mais le principe de base de tout développement, c’est la vie dans la communauté. On peut tirer ce principe. Il faut vivre au sein de la société pour comprendre ce qu’elle veut et ce qu’elle veut savoir pour se transformer”.
C’est pourquoi tout projet qui vient se développer sur le terrain, dans nos communautés est “la bienvenue dans la commune de Kindia”. “Kindia, mérite d’être surveillée de très près pour empêcher les actions destructives en train d’avancer vers nous. C’est pourquoi nous apprécions l’intervention de la FAO qui vient mettre en place cette plateforme, ce cadre de concertation qui a pour rôles principale : l’information sur les actions de nos populations ; de formation et de responsabilités face à ces dangers qui avancent vers nous » », dit-il.
Monsieur Diallo invite les populations à changer la mentalité dans les pratiques qui sont en train de détruire l’environnement : la carbonisation, de la coupe abusive de bois, l’agriculture surbrulie. « Il faut changer la mentalité. Dans les pratiques que nous envisageons, dangereuses, qui sont en train de détruire par ailleurs. Je voudrais parler ici de la carbonisation, de la coupe abusive de bois. Une culture fondée sur la culture surbrûlée. Et j’en passe », dit-il.

Abdoulaye Diaga Bah, Responsable de planification et gestion des projets à la FAO, au nom de la FAO, a rappelé que le changement climatique « doit être un défi majeur de toutes les couches et acteurs du monde de de développement à cause de ses impacts. Il représente l’un des défis majeurs de notre époque. Ses impacts se font sentir avec une intensité particulière dans les zones rurales, où les moyens de subsistance dépendent étroitement des ressources naturelles », lance-t-il.
Dans la région de Kindia, dit-il, les perturbations climatiques affectent les productions agricoles, l’élevage, la gestion des forêts et par ricochet, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
« Face à ces défis, il est impératif de bâtir des mécanismes inclusifs, transparents et participatifs pour orienter l’action collective, renforcer la résilience des communautés, et assurer la durabilité des interventions.
Ces Plateformes Préfectorales de Concertation visent précisément à faciliter les échanges entre les parties prenantes du projet et à répondre aux besoins des communautés bénéficiaires. Elles constituent un cadre stratégique de dialogue, d’orientation et de suivi, rassemblant l’ensemble des acteurs, publics, privés et communautaires, autour des enjeux liés à l’adaptation au changement climatique », a expliqué Monsieur Bah.
Intitulé « Appui aux efforts d’adaptation au changement climatique des communautés agro-sylvo-pastorales des préfectures de Kindia et de Mamou », le projet, lancé en avril dernier dans la cité des agrumes, est financé par le Royaume de Belgique, mis en œuvre par la FAO en vue de soutenir des pratiques agricoles intégrées, durables et résistantes au changement climatique.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tel : 00224 628 51 69 51
The post Kindia : la FAO et ses partenaires installent une plateforme préfectorale de concertation first appeared on Guineematin.com.
L’article Kindia : la FAO et ses partenaires installent une plateforme préfectorale de concertation est apparu en premier sur Guineematin.com.