Kankan : les élèves du public s’invitent dans les écoles privées et perturbent les cours

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ville de Kankan a été le théâtre d’une matinée tendue ce lundi, alors que des élèves issus des écoles publiques ont déferlé dans les rues, transformant certaines écoles privées en scènes de panique. Plusieurs blessés ont été signalés, et l’ordre n’a été rétabli qu’après l’intervention des forces de maintien de l’ordre.


Des manifestants ont pénétré dans des établissements privés, interrompant brutalement les cours. Enseignants et élèves ont dû quitter les salles précipitamment pour éviter les projectiles.

« Nous étions en classe quand ils ont lancé des cailloux dans la cour. Une dizaine d’élèves sont tombés en courant. Nous nous sommes révoltés à notre tour », raconte un élève d’une école privée.

Les auteurs de ces perturbations sont pointés du doigt : « On nous a informés que les élèves du lycée Samory Touré arrivaient pour jeter des pierres. On leur a dit que s’ils veulent qu’on sorte, on le fera. On ne peut pas rester en classe pendant que nos amis des écoles publiques sont dehors », explique un autre.

« Ce sont des élèves des écoles publiques qui ont perturbé nos cours alors que nous étions venus pour étudier », déplore un enseignant.

Cette invasion des écoles privées n’est pas un simple dérapage isolé : elle découle d’une frustration accumulée par la grève dans le secteur public, qui prive depuis plusieurs jours les élèves de cours réguliers.

Pour l’instant, les autorités éducatives locales n’ont émis aucune réaction officielle. La tension reste vive, et de nouvelles actions pourraient survenir si aucune mesure concrète n’est prise rapidement pour rétablir l’ordre et la sécurité dans les écoles.

Karifa Doumbouya, correspondant à Kankan

612512279

L’article Kankan : les élèves du public s’invitent dans les écoles privées et perturbent les cours est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier