PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Je suis particulièrement heureux et reconnaissant de vivre ce jour, avec chacune et chacun de vous, ici ce matin, à l’occasion de cette cérémonie inaugurale de la Bibliothèque BLW-Kankan, construite pour les étudiants et élèves de Kankan, une ville Universitaire et accueillante. Que Dieu en soit loué.
Il s’agit d’un projet né de la reconnaissance d’une dette, celle que chacun de nous ici doit aux livres, à ceux qui nous les donnaient pendant nos études, à ceux qui nous les ont expliqués, des heures et des heures, ainsi qu’aux lieux qui nous ont accueillis pour en extraire la substance qui nous a construit, inspiré et hissé. Elle vise à exalter l’éducation et saluer les éducatrices sans soldes, ni retraite, nos mères. Merci à ELLES et à l’éducation nationale.
Mesdames et Messieurs
La Bibliothèque BLW-Kankan est un complexe polyvalent qui inclut un segment bibliothèque fait d’une sale de stockage des livres et de deux salles de lecture, dont un espace jeunesse. Complété par une médiathèque et des bureaux.
Un autre segment dédié aux études, constitué par 13 salles d’études pour faciliter les révisions aux candidats, car ici nous avons 52KVA d’énergie solaires pour avoir l’électricité H24. Enfin un segment conférence avec une capacité de 300 places pour accueillir des réunions et générer les revenus nécessaires au financement partiel du fonctionnement de la bibliothèque. L’initiative se voulait novatrice, autonome, durable et porteuse d’espoir pour la jeunesse.
Mesdames et Messieurs
La réalisation de la Bibliothèque aurait été impossible sans un contexte et des personnes engagées dont la synergie des efforts donne le rendu qui nous abrite. Qu’ils trouvent dans cet édifice et ses futurs impacts la reconnaissance que nos mots ne pourront exprimer.
Le Président de la République, Son Excellence Général d’Armé Mamadi Doumbouya est l’inspiration et la force de ce projet. Il a créé le contexte propice et béni le projet, de sa conception à sa forme définitive. Que Dieu continue à le guider et à le soutenir pour la Guinée et les Guinéens, amina. Il porte une vision forte et ambitieuse de développement. Des convictions et projets innovants pour transformer qualitativement la Guinée au bénéfice de chacune et de chacun, que Dieu l’assiste, amina.
Le PDG du groupe minier UMS, M. Fadi Wazni, merci pour la promesse tenue. Votre engagement en faveur du projet de bibliothèque n’a jamais été écris. Cependant, votre promesse a constitué le socle et le levier qui ont élevés et accélérés le projet, Merci.
Monsieur Diakité Sansy Kaba, Directeur d’Harmatan Guinée et ses amis de Guinée-Ô, notamment M. Michel Bélikian le président de l’association. Sans votre dévouement, nous auront eu ici aujourd’hui un édifice, mais pas une bibliothèque, avec des livres utilisables dès le premier jour. Merci.
Monsieur Aly Badra et toute l’association véridique, votre révolte a permis de trouver le terrain et de commencer le travail qui se concluent par cette cérémonie. Merci. Merci aux membres de véridique.
Il dira qu’il était dans son rôle, qu’il n’a fait que son devoir. Mais le faire aussi promptement et suivre, même au terme de sa mission, a certainement un autre sens que nous nous devons de saluer. Monsieur le Maire Mory Diakité «Kolofon», car il s’agit de vous, trouver ici l’expression de toute notre gratitude. J’élargi cette reconnaissance à l’équipe de l’habitat à Kankan, notamment à l’Inspectrice Régionale Mme Touré Nanfadima Sidibé.
Nulle bâtisse sans architectes ingénieurs, maçons, électriciens, plombiers, techniciens ou ouvriers. Aux Ingénieurs Mamadouba Bangoura et Daouda Fofana, à l’électricien M. Souleymane Bérété, et au technicien M. Kaba Condé « Rasecondé », ainsi qu’à leurs équipes, Merci.
Malgré le caractère privé de l’initiative, l’ACGP et ses ingénieurs ont été mobilisés jusqu’au terme des travaux. A M. Ismaël Keita, M. Ibrahima Abbe Diallo, Ing. Mohamed Asmiou Makanéra, Ing. Alpha Ibrahima Diallo, votre soutien a apporté la confiance technique nécessaire pour continuer. Merci.
Mesdames et Messieurs
La bibliothèque est dénommée « Bibliothèque Lansinè-Williams (BLW-Kankan)». Nous mettons ainsi l’accent sur le parcours exceptionnel de deux natifs de Kankan, Professeur Lansinè Kaba et M. Williams Sassine, afin d’inspirer la jeunesse et l’encourager à l’ardeur dans les études, ainsi qu’à la quête de l’excellence. Ces parcours inspirants et d’autres très illustres portent un vigoureux message que nous soutenons. Naitre et/ou étudier à Kankan ne sont pas des handicaps, bien au contraire.
Nous avons également fait le choix de donner un nom à chaque salle d’étude. Les noms des meilleurs bacheliers récemment sortis de Kankan ont été donc donnés aux salles, ainsi que ceux de ma mère et de Monsieur Wazni. Le Prénom de ce dernier a été celui du projet, GIDAF. G pour Grâce et le reste lu de la droite vers la gauche donne FADI. Merci PDG.
Chers élèves et étudiants,
Cet espace est le vôtre. Y venir, c’est choisir les études, le respect de la quiétude des autres usagers et la conformité aux normes de bon fonctionnement édictées et mises en œuvre par le personnel. Faites-en un bon usage.
A ceux qui souhaite aider et contribuer au rayonnement de cet espace, le numéro de compte de la Bibliothèque collé au mûr peut recevoir l’assistance de bienfaiteurs.
Que cette place soit utile et bénéfique pour la jeunesse,
Vive Kankan,
Vive le Général Mamadi Doumbouya,
Que Dieu bénisse la Guinée, chaque Guinéenne et Guinéen,
Je vous remercie
Dr Lanciné CONDÉ