PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce dimanche 9 juin 2024, à Kankan, la deuxième ville de Guinée, le président de l’Association Nourdine Islam, Cheick Souleymane Sidibé, a dirigé une cérémonie d’incinération de fétiches lors d’un important rassemblement religieux. L’événement a attiré une foule nombreuse et s’est déroulé sous la surveillance étroite des gardes du “père spirituel” du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Au milieu d’une foule compacte scandant “Allahou Akbar” (Dieu est grand), Cheick Souleymane Sidibé dit Karamo Solo, a procédé à la collecte des fétiches, les plaçant en un seul endroit avant de prononcer des invocations. Ensuite, il a versé un combustible sur les fétiches et ordonné à l’un de ses adeptes d’y mettre le feu, brûlant ainsi les objets rituels sous les regards de ses admirateurs.
Cependant, il est important de noter que cet événement a eu lieu malgré une interdiction officielle. Le Secrétariat général des Affaires religieuses avait interdit ce rassemblement en raison d’un conflit entre le Cheick Souleymane Sidibé et les autorités religieuses locales, qui l’accusent de saper la paix dans la région de Kankan.
La cérémonie a été retransmise sur le réseau social Facebook de Nourdine TV Kankan. La vidéo témoigne de la ferveur religieuse qui entourait l’événement.
L’incinération des fétiches par Cheick Souleymane Sidibé soulève également des questions sur les tensions religieuses et la coexistence des différentes pratiques spirituelles à Kankan, un sujet de préoccupation pour les autorités religieuses locales.
Toutefois, il faut rappeler que cette cérémonie d’incinération de fétiches n’est pas à sa première. Plusieurs cérémonies similaires ont été organisées entre 2019 et 2024.
L’article Kankan : Cheick Souleymane Sidibé incinère des fétiches lors d’un rassemblement religieux est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.