Justice, construction d’infrastructures, dialogue : les engagements de Bah Oury à sa prise de fonction à la tête de la Primature

il y a 1 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé précédemment, le nouveau Premier ministre guinéen, Bah Oury, a pris fonction ce jeudi, 29 février 2024, au Palais de la Colombe à Conakry. La cérémonie de son installation a été présidée par le secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République. C’était en présence de plusieurs membres de la junte militaire du CNRD et du Premier ministre sortant, Dr Bernard Goumou.

Installation de Bah Oury, Premier ministre

Dans son discours de circonstance, Bah Oury s’est engagé en faveur d’une « justice forte, efficace et juste » en Guinée. Il a aussi évoqué les problèmes d’infrastructures auxquels la Guinée est confrontée, tout en rassurant qu’avec une « volonté politique » cette tendance peut bien changer. Le Premier ministre a également rappelé l’attachement du président de la Transition à la « restauration du bon vivre ensemble » entre les Guinéens.

« Dès la prise du pouvoir le 5 septembre 2021, le chef de l’Etat a indiqué que la justice est la boussole de notre action. Par conséquent, nous ne devons ménager aucun effort pour que notre justice soit forte, efficace et juste. Plusieurs décennies d’absence significative de l’Etat pour servir les attentes et les besoins en termes de routes, de pistes et de services de base aux populations ont rendu titanesque les tâches à accomplir pour satisfaire toutes les régions de la Guinée maintenant. Mais d’ores et déjà, la preuve est donnée par la réalisation des travaux actuels qui sont florès que si la volonté politique est là, alors nous pouvons changer la Guinée. Les infrastructures ont vocation à permettre à la société humaine d’être en interaction pour la satisfaction de multiples besoins sociaux, économiques et autres. C’est-à-dire à être des vecteurs de rapprochement pour des formes de coexistence. Que sont-elles ou à quoi servent-elles si en dépit de leur réalisation notre société reste divisée, compartimentée en des blocs antagoniques et opposés ? C’est pour cela que le Général Doumbouya a instruit de piloter la poursuite des travaux des assises nationales qui in fine préparent le chantier phare de la Transition, à savoir : la restauration du bon vivre ensemble pour aboutir à une réconciliation nationale pérenne et solide. Ce chantier tient beaucoup à cœur son excellence le président de la république. Il a parfaitement raison, car l’unité, la fraternité et la solidarité entre tous les Guinéens sont les piliers de notre capacité à être ce que nous sommes, à savoir : un pays et un peuple souverain », a déclaré Bah Oury.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

The post Justice, construction d’infrastructures, dialogue : les engagements de Bah Oury à sa prise de fonction à la tête de la Primature first appeared on Guineematin.com.

L’article Justice, construction d’infrastructures, dialogue : les engagements de Bah Oury à sa prise de fonction à la tête de la Primature est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier