PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À Kankan, la session 2024 des audiences criminelles du tribunal de première instance a été lancée ce lundi 22 avril en présence des autorités préfectorales.
Au total, 21 affaires concernant 12 accusés seront épluchées au cours de cette session. Parmi celles-ci, des affaires pour meurtre, viol, séquestration et d’incendie volontaire.
Après l’ouverture solennelle des débats, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan a déclaré : « pour ne pas juguler la situation de surpopulation carcéral au niveau de notre centre pénitentiaire, nous avons estimé qu’avec nos moyens de bords, sans attendre de subvention, on pouvait procéder à l’ouverture des audiences criminelles afin que ces accusés puissent jouir de leurs droits à la défense. Les personnes qui comparaissent sont accusés dans des affaires criminelles et certains encourent 20 à 30 de prison et d’autres la réclusion criminelle à perpétuité. C’est aussi une façon pour nous de mettre en œuvre notre programme d’éradication de la criminalité dans la ville de Kankan ».
Le représentant du ministère public a rassuré que dans ces procès, « aucun innocent ne sera condamné, mais aussi aucun coupable n’échappera à une condamnation». « Toutes les condamnations qui seront prononcées, nous, ministère public, nous veillerons à leur application stricte », a-t-il ajouté.
Présent au lancement de ces audiences criminelles, le préfet de Kankan, Kandia Mara, a au nom des autorités exhorté à rester sereins, et à juger conformément aux lois en vigueur.