Journée mondiale de l’eau : « on n’a jamais eu d’eau ni d’installation chez nous à Tayaki » (témoignage)

il y a 8 mois 180
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Relevant de la zone Nord et de la capitale, bien que semblable à  un village, Tayaki relève de la commune de Ratoma.
Avec une île perdue sur l’archipel dans des marécages aux eaux troubles, notre rédaction s’est rendue sur les lieux pour la journée mondiale de l’eau célébrée chaque 22 mars à  travers le monde.
Placé sous le thème «l’eau, source de paix», cependant aucune trace de source d’alimentation adéquate en eau n’est en vue sur cette île  de Tayaki.
Pour M’mahawa Bangoura, mère de famille, habitante de ces lieux depuis plus de 10 ans, la seule source d’approvisionnement existante est l’eau de source et celui du puits.
« Comme vous le constatez, nous puisons notre eau de l’autre côté de la bande de terre. C’est de là où nous transportons l’eau destinée aux travaux domestiques et au bain, elle est trouble mais c’est le seul moyen sur place pour nous approvisionner dans nos foyers. Si nous voulons boire, il faut impérativement acheter un sachet d’eau à 5 mille ou un bidon d’eau en provenance de Kobayah. Des fois, c’est quand nous partons vendre le poisson dans les marchés voisins que nous nous retournons avec l’eau, avec près de deux heures de marche. Nous on n’a jamais eu d’eau ni d’installation chez nous à  Tayaki », a-t-elle confié.
Sur une éventuelle installation des forages ou d’adduction étatique à travers la SEG, le responsable de la jeunesse de Tayaki nourrit l’espoir.
« Depuis des années, nous recevons de nombreuses délégations concernant cette situation qui est de plus en plus inquiétante puisque nous sommes aussi dans la capitale mais on ne dirait pas. A chaque fois les gens viennent pour des fins de projet d’alimentation en eau potable mais jusque-là on n’a pas encore eu gain de cause puisque même la trace d’une installation on n’a jamais observé ici. D’ailleurs même la route c’est maintenant qu’on a pu faire accéder nos engins. Donc si on parle de journée mondiale de l’eau, on a peu à dire sur ce sujet », a-t-il ajouté.
Mayi Cissé 

L’article Journée mondiale de l’eau : « on n’a jamais eu d’eau ni d’installation chez nous à Tayaki » (témoignage) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier