Journée internationale des volontaires: la Guinée dans le top 10 en ligne des Nations Unies

il y a 11 mois 194
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée à travers les Nations unies Guinée a célébré mardi 5 décembre à Conakry, la journée internationale des volontaires. Placée sous le thème: « Si tout le monde le faisait», cette cérémonie a connu la présence des représentants des Nations unies, du gouvernement guinéen et des jeunes volontaires évoluant dans différents domaines.

Dans son discours, Fatoumata Koumba Dieng Seck, coordinatrice pays du programme des volontaires des nations unies a fait savoir que plus d’un milliard de volontaires agissent à travers le monde. Sur ce, la république de Guinée est dans le top 10 des nationalités des volontaires en ligne des Nations unies.

« Aujourd’hui, nous commémorons la Journée internationale des Volontaires sous le thème «Si tout le monde le faisait… » en votre présence malgré vos agendas nous le savons très chargés et nous vous en remercions. Plus d’un milliard de volontaires à travers le monde agissent pour la solidarité et l’humanité en faveur des personnes et de la planète. La JIV est une journée pour rendre hommage aux volontaires du monde entier et pour reconnaître la valeur du volontariat pour la paix et le développement. Le thème de la JIV de cette année se concentre sur le pouvoir de chacun – l’action collective – si tout le monde le faisait. Si tout le monde était volontaire, le monde serait un meilleur endroit», a-t-elle fait part avant d’annoncer:

« Cette année la Guinée est dans le top 10 des nationalités des volontaires en ligne des Nations Unies. Je voudrais magnifier le courage et l’engagement de la jeunesse guinéenne dans la promotion de l’inclusion, de la paix et de l’unité nationale. Les volontaires de Guinée facilitent la participation de tous les segments de la société, pour trouver des solutions durables aux défis de toutes sortes», a annoncé Fatoumata Koumba Dieng Seck.

Pour sa part, Mamadou Macka Baldé, Directeur de l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a indiqué que 250 jeunes ont été déployés par son agence dans le cadre de l’insertion socio-professionnelle: « Dans le cadre de l’insertion socio professionnelle des jeunes en vue de leur participation à la vie de la nation, l’ANVJ a sollicité et obtenu du PNUD, un accompagnement dans la mise en œuvre des projets de: Déploiement de 250 jeunes volontaires sur le territoire national, la Validation de la politique nationale du volontariat et la Vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat jeunesse», a-t-il dit.

Prenant la parole, Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports invite les jeunes à plus d’effort dans le volontariat: « Je voulais vous encourager à continuer dans votre engagement. À continuer à croire en vous, aux autres et continuer à donner votre amour et tout ce que vous avez dans le cœur »», a-t-il lancé.

Cette cérémonie a été marquée par la remise des prix aux volunteers Awards pour magnifier leur engagement.

Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier