PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Prise de conscience citoyenne pour une Guinée propre ». C’est sous ce thème que le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Hydraulique et des hydrocarbures, a organisé une Journée nationale de participation citoyenne à l’assainissement ce samedi 6 décembre 2025. À cette occasion, le ministre Aboubacar Camara a pris son bâton de pèlerin pour sillonner plusieurs communes du Grand Conakry. L’objectif était de sensibiliser les populations sur l’importance de rendre propre et sain leur environnement, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Faire de Conakry une ville propre et saine est l’une des préoccupations du ministre de l’Hydraulique et des hydrocarbures. Conscient des enjeux environnementaux et sanitaires auxquels la capitale guinéenne fait face, Aboubacar Camara multiplie les efforts pour débarrasser la ville de ses tas d’immondices et améliorer le cadre de vie des populations. Pour cela, il compte amener les citoyens à prendre conscience de la nécessité de mettre fin à l’insalubrité.
Aboubacar Camara, ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures« La journée d’aujourd’hui a été choisie comme journée citoyenne qui amène les populations elles-mêmes à prendre conscience de l’état d’insalubrité. On voit une mobilisation un peu partout, donc nous sommes satisfaits, malgré le fait qu’il y a des difficultés d’autres logistiques par endroits. Mais les corrections se font au fur et à mesure. L’essentiel c’est de frapper sur la conscience des gens. L’objectif de cette activité, c’est de dire aux gens que nous sommes dans une situation où il faut prendre conscience. L’insalubrité, c’est le premier miroir diplomatique d’un pays. Voir des citoyens qui se lèvent le matin et vont déposer des ordures sur les trottoirs, c’est inacceptable », a-t-il dit.
Pour le ministre chargé de la salubrité publique, débarrasser la capitale guinéenne et les autres villes du pays des d’ordures, est un travail de longue haleine. C’est pourquoi, Aboubacar Camara privilégie la sensibilisation des citoyens. « L’effet, ce n’est pas immédiat. C’est un travail de longue haleine. Vous savez, les gens sont habitués depuis une dizaine d’années à jeter les ordures là où ils veulent. Donc le changement ne se produira pas à l’immédiat. Mais avec le temps, la sensibilisation, la réflexion, les choses vont entrer dans l’ordre », assure le ministre.
La commune de Lambanyi est l’une des collectivités visitées par le ministre Camara à l’occasion de cette journée. Il a trouvé les autorités locales et les citoyens mobilisés, avec des balais, des gants et des pelles en mains, pour éliminer les points noirs qui dégradent leur cadre de vie. Pour Elhadj Fafa M’Bira Manè, le président de la délégation spéciale de Lambanyi, l’objectif est de rendre saine la commune pour préserver la santé de ses habitants.
« Nous sommes là pour magnifier notre attachement aux idéaux d’assainissement et de la santé publique au bonheur des populations. Sans propreté, sans salubrité, nous ne pouvons pas espérer garder la santé de nos enfants, de nos familles, de notre environnement. Nous avons commencé le travail depuis 7 h du matin, avec les femmes balayeuses, les chefs des quartiers et des secteurs, tout le monde avec la même animation, la même ambition d’offrir à la commune de Lambanyi, un environnement propre et sain ».
Dans la commune de Sonfonia également, le ministre a trouvé les responsables locaux et plusieurs citoyens sur le terrain. Selon le vice-président de la délégation spéciale de cette commune, Sayon Keira, cette opération s’inscrit dans la continuité d’une dynamique déjà enracinée dans cette collectivité.
« Dans le cadre de l’assainissement, la commune de Sonfonia a été classée première parmi les 13 que compte la capitale. L’assainissement est un quotidien pour nous et nous comptons maintenir ce cap. Nous avons reçu des instructions des autorités d’assainir toutes les communes du pays, donc c’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui. Les citoyens sont bien mobilisés pour exécuter les instructions données par les autorités », s’est-il félicité.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél :(+224) 621016809
The post Journée d’assainissement : le ministre Aboubacar Camara mobilise les citoyens pour une capitale propre first appeared on Guineematin.com.
L’article Journée d’assainissement : le ministre Aboubacar Camara mobilise les citoyens pour une capitale propre est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 1 jour
109











![[Revue de presse] Camapgne présidentielle démarre avec des disparitions, Bah Oury à Mamou et Labé…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)







English (US) ·