Journée citoyenne et sportive: Dr Dansa demande aux Guinéens des raka’ats pour le syli national

il y a 10 mois 137
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le conseil National de la transition (CNT), sous  l’égide de Dr Dansa Kourouma a poursuivi ce samedi 13 janvier ces journées citoyennes et sportives sur l’esplanade du palais du peuple. Cette activité sportive a regroupé des femmes, des diplomates et les membres de l’administration guinéenne pour pratiquer plusieurs disciplines sportives.

À cette occasion, le président du CNT a demandé aux Guinéens des raka’ats pour l’équipe nationale Guinéenne qui représente la Guinée à la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations.

“Ce que je dis aux Guinéens, quelques soit leur âge, quelque soit leur conviction religieuses, leur convictions politique, il faut toujours souhaiter le bien pour son pays. Quelque soit ton état d’esprit, il ne faut pas souhaiter le mal. Une fois qu’on parle de la Guinée, nombreux sont parmi des guinéens, qui pensent du mal et ils savent au fond d’eux mêmes personne ne supporte une défaite du Syli. Mais pourquoi on n’est pas capable de nous élever avec une bonne attitude de patriotisme on se dit toujours du bien pour notre équipe, pensez bien pour nos dirigeants. Quand vous pensez du mal à vos dirigeants, Dieu vous donne le mal, quand vous pensez du bien, il vous donne le bien. Une fois encore je profite de ce message pour dire, quelque soit notre état d’amertume s’il s’agit de la partie, soyons positif”, a tout d’abord dit.

Poursuivant, il se réjouit de la mobilisation des conseillers à cette activité sportive.

“C’est la mobilisation malgré la pénurie et les débats plus intenses hier , les conseillers dont les plus vieux ils sont bien parmi nous . Donc c’est un acte de réconfort et c’est pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour le sport. Parce que le sport c’est la vie. Même le pèlerinage musulman ou chrétien, c’est le sport, l’endurance, parce que c’est l’endurance physique qui permet une expiration de nos péchés . Donc c’est pour dire une fois encore, le sport il ya pas d’âge il ne faut pas avoir honte de faire le sport. Je souhaite à ce que nos exercices sportifs soient adaptés aux conditions physiques, aux conditions professionnelles, j’encourage tous les guinéens surtout les hauts commis de l’Etat qui n’ont pas le temps de faire le sport, de venir au palais du peuple on peut donner chacun la dose de sport qu’il mérite”, s’est réjoui Dr Dansa Kourouma.

Abordant la participation du syli national à la CAN, le N°1 du CNT invite les Guinéens à faire des Raka’ats pour l’équipe nationale guinéenne: “Je demande chacun quelque soit la conjoncture de la vie, chacun doit jouer sa partition pour le développement de notre pays.(….). Quand vous pensez le mal Dieu vous donnera le mal quand vous pensez le bien Dieu vous donnera du bien . Je demande à tous les guinéens et guinéennes le dimanche nuit de prier d’eux raka’ats pour les musulmans, et de s’agenouer devant Dieu pour prier pour le syli national pour qu’il apporte la coupe d’Afrique des Nations”, a-t-il lancé. 

Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier