PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le légendaire gardien des Lions Indomptables, Joseph Antoine Bell, n’apprécie pas vraiment la gestion de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot. Sans langue de bois, il s’en est pris de nouveau à l’ancien attaquant du FC Barcelone.
Samuel Eto’o reste une légende du football camerounais. Actuellement président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), l’ancien capitaine des Lions Indomptables ne fait pas pour autant l’unanimité dans son pays. Cible d’attaques de tous côtés, l’ancien footballeur ne peut pas trouver refuge à 100 % auprès de ses devanciers et anciens ambassadeurs du pays comme lui. Ces derniers jours, c’est la lourde charge de Joseph Antoine Bell, l’ancien gardien de but emblématique des Lions indomptables (70 capes, entre 1976 et 1994), aujourd’hui âgé de 69 ans, qui fait grand bruit.
Depuis la sortie du livre « L’Arnaque » écrit par le journaliste Jean-Bruno Tagne, qui retrace un peu le parcours de Samuel Eto’o à la tête du football camerounais, les réactions vont bon train. Bell, de son côté, ne cache pas sa colère à propos des dérives autoritaires d’Eto’o.
Un livre qui fait scandale
Le livre « L’Arnaque », paru le mercredi dernier aux éditions du Schabel, fait fureur. Œuvre d’un ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o, cet ouvrage retrace un peu le parcours de Samuel Eto’o, de ses débuts comme joueur à sa reconversion comme président de la Fecafoot. L’auteur, Jean-Bruno Tagne, qui a suivi de près la carrière d’Eto’o, révèle les dessous de son ascension, ses relations conflictuelles avec ses anciens coéquipiers, ses ambitions politiques, ses affaires judiciaires, ses pratiques douteuses et son autoritarisme à la tête de la Fecafoot.
Le livre a provoqué un tollé dans le milieu du football camerounais, où Eto’o est considéré comme un héros national. En attendant une réaction officielle de Samuel Eto’o ou de son clan à propos de ce livre qui ne fait pas du bien au tout-puissant patron de la fédération camerounaise de football, on assiste à un déchaînement sans précédent.
« Eto’o est lancé comme un train qui va finir par dérailler »
Parmi les voix qui se sont élevées contre Eto’o, celle de Joseph Antoine Bell a été particulièrement virulente. L’ancien gardien de but de l’OM (137 matchs entre 1985 et 1988), qui a été aussi capitaine des Lions indomptables, a accordé un entretien au quotidien Le Monde, dans lequel il a exprimé son soutien à Jean-Bruno Tagne et son indignation face à la situation du football camerounais sous la présidence de Samuel Eto’o.
« Ce que Jean-Bruno Tagne raconte de l’intérieur se voit de l’extérieur… Eto’o n’a pas besoin de complot pour lui nuire, il fait ça très bien tout seul. On ne redresse pas un bossu ! Il est lancé comme un train qui va finir par dérailler, avec les tristes conséquences que cela aura pour le football camerounais », a ainsi déclaré Bell, qui n’a pas mâché ses mots.
Le football camerounais vraiment en danger avec Eto’o?
Depuis quelques mois, Eto’o est accusé d’avoir instauré un climat de terreur au sein de la Fecafoot, en écartant tous ceux qui ne partageaient pas sa vision, en imposant ses choix sans concertation avec menaces et intimidations. Avec la sortie de Joseph Antoine Bell, qui avertit sur les conséquences terribles des actes de l’actuel patron de la Fecafoot sur le foot camerounais, plusieurs questions se posent.
Est-ce à dire que les révélations autour de la corruption et d’autres matchs truqués orchestrés par Samuel Eto’o sont vraies, selon Antoine Bell, qui a pourtant affiché un large sourire en septembre dernier en faisant des accolades avec le patron de la Fecafoot au moment de la qualification des Lions pour la CAN 2023 ? À chacun d’en faire son idée. Une chose est sûre, le règne du protégé de Roger Milla à la tête du football camerounais ne fait pas l’unanimité et risque de s’aggraver avec le temps.
L’article Joseph Antoine Bell : « Samuel Eto’o va finir par dérailler avec de tristes conséquences » est apparu en premier sur Afrique Sports.