Joachim Baba: « Nous nous attendons à un gouvernement de mission dans lequel pourraient participer les challengers du Président »

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ça se susurre. Le gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah pourrait démissionner dans les jours à venir, à la suite de l’investiture du président de la République, Mamadi Doumbouya. En attendant, le type de gouvernement qui pourrait être mis en place suscite des débats au sein de la cité. Sur la question, les acteurs socio-politiques expriment des positions divergentes.

Si certains plaident pour un gouvernement de large ouverture, d’autres privilégient un gouvernement d’action. Le débat autour de la nature du prochain gouvernement, dans l’éventualité d’une démission de l’équipe dirigée par Amadou Oury Bah, retient l’attention du porte-parole de La Convergence Républicaine (LCR)

Contrairement aux acteurs qui pensent que la mise en place d’un gouvernement de large ouverture est la meilleure option, Joachim Baba Millimouno estime qu’il n’existe pas de crise politique majeure, et qu’il n’y a donc aucune nécessité de former un gouvernement de large ouverture.

« C’est lorsqu’il y a une crise, il y a un syndicat d’un côté qui s’oppose, il y a de l’autre côté les acteurs politiques qui s’opposent, lorsque ça crie, pour ramener les gens à l’essentiel, on compose un gouvernement d’ouverture, de consensus, où on pioche ça et là. Or, à date, ce n’ est pas le cas. Le président est élu. Il désigne des hommes et des femmes avec lesquels il se croit capable de mener le pays à bon port. Donc il choisit qui il veut. Mais, attention, nous, nous attendons à un gouvernement de mission dans lequel pourraient participer ces challengers, les acteurs politiques qui ont été candidats. Ce sont des compétences. Je cite Mohamed Nabé et Abdoulaye Yéro Baldé. Pour moi, ils ont des parcours académiques et des parcours professionnels, subliminaux. Il faut les exploiter. Ce sont des guinéens aussi », a-t-il exhorté.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier