JO Paris 2024: « Nos chances de visibilité sont grandes. Nos chances de médailles sont aussi grandes » (K.B. Haba, Interview)

il y a 3 mois 197
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une interview qu’il a accordée à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le ministre de la jeunesse et des sports s’est prononcé sur la participation de la Guinée aux jeux olympiques de Paris 2024 et les chances de médailles du pays. Keamou Bogola Haba s’est aussi exprimé sur la polémique néée de l’ordre de mission donné à sa femme et à son fils afin de prendre part à ces JO de Paris. Dans cet, entretien, le ministre Haba évoque plusieurs autres sujets brulants de l’heure. Keamou Bogola Haba répond aux questions de Mohamed Bangoura.

Entretien !

Mosaiqueguinee.com: Bonjour Monsieur le Ministre ? La Guinée participe aux jeux olympiques de Paris 2024. A quoi faut-il s’attendre ?

Keamou Bogola Haba (Ministre de la jeunesse et des sports): Comme l’as dit Pierre de Coubertin, historien français, fondateur des jeux olympiques modernes et Ancien président du Comité international olympique, le plus important, c’est la participation. Nous sommes heureux de participer avec 28 athlètes olympiques et trois (3) athlètes para-olympiques. Nous participons à travers nos cinq groupes d’activités :

  1. L’activité diplomatique des dignitaires qui est assurée par le Premier Ministre, chef du gouvernement ainsi que le ministre du ministre des sports et son épouse. Dans ce cadre, il y a plusieurs rencontres de haut niveau.
  2. La participation proprement dite aux jeux sur les sites olympiques de Paris pour les athlètes individuels, de Nice et Saint Étienne pour le Football.
  3. L’exposition culturelle, artisanale et sportive du pays à travers le stand et le fan zone de la Guinée à l’Ile Saint Denis où les journées du 28 et du 30 seront dédiées à la Guinée.
  4. La Guinée Branding Street Show dans les villes de France avec l’ambassadeur Iya Traoré suivi de distribution de la carte postale de la Guinée.
  1. Les rencontres B2B entre les managers des Clubs et associations sportives et culturelles guinéens et des potentiels investisseurs et partenaires sportives et culturels avec à la clé des rencontres que dirige le ministre de la culture, du tourisme et l’artisanat et moi-même.

Quelles sont les chances de médailles de la Guinée à ces jeux olympiques ?

Nos chances de visibilité sont grandes. Nos chances de médailles sont aussi grandes.

La délégation guinéenne est conduite par le premier ministre Amadou Oury Bah en lieu et place du président qui était invité par les autorités françaises. Quel est le message que Conakry est venu transmettre à Paris ?

Le message de Conakry est clair. Nous sommes venus participer dignement à la fête de Paris 2024 au nom du peuple de Guinée et de son Président le Général Mamadi Doumbouya.

En tant que Ministre des Sports, quelle est votre touche personnelle à ces JO ?

Je n’ai pas de touches particulières á apporter. C’est l’équipe qui est en train d’innover.

Vos détracteurs vous accusent d’avoir envoyé à Paris votre famille (Epouse et fils) en tant que membre de la délégation à travers un ordre de mission dont le courrier a fuité sur les réseaux sociaux. Que répondez-vous ?

Sur cette question, en plus de ce que j’ai déjà dit, je préfère que vous vous referez au Comité Olympique National Olympique et Sportif pour vous donner davantage les informations sur les dignitaires, leurs accompagnants et invités. Et comme je suis transparent, je l’ai fait officiellement. Quant aux détracteurs malintentionnés, je l’ai pardonné au nom de Jésus Christ qui lui-même n’avait pas été épargné par les intrigues.

A la faveur du lancement des activités de ces JO à Conakry, vous avez insisté sur le sens de patriotisme des sportifs et athlètes guinéens dont certains privilégieraient l’argent. Quel est votre message à ceux-ci ?

Les jeunes que vous avez sur le terrain à Nice et à Paris pour la parade ont montré leur exemplarité depuis le temps de regroupement en France jusque maintenant et nous continuerons de nous battre pour eux pour que chacun de nous soit satisfait y compris les autorités qui nous ont mandatés en France. Notre Président, le Général Mamadi Doumbouya fait beaucoup de sacrifice pour notre pays, nous devons faire autant et le reste viendra avec le temps.

A combien se chiffre le coût de la participation guinéenne à ces JO ?

Vu les contraintes budgétaires du moment que nous connaissons tous, nous n’avons pas tout ce que nous voulons mais grâce au Président de la République, nous avons l’essentiel pour une participation honorable qui peut même être au-delà de nos attentes car la plus grande ressource reste l’engagement de chaque membre de l’équipe de la mission dont je remercie tous les membres y compris ceux de l’ambassade de la Guinée á Paris et de la Communauté Guinéenne de France et d’Europe.

Enfin, six (6) athlètes individuels se disent exclus, est-ce vrai ?

Pour les entraineurs individuels des 6 athlètes individuels qui se disent exclus, ce n’est pas vrai. Les entraineurs des athlètes qui sont avec eux depuis des mois sont dans l’ordre de mission de 37 personnes faites par le comite National Olympique et les Fédérations qualifiés. Merci de poser la question à Ben Daouda Nansoko.

Merci à vous Monsieur le Ministre !

Entretien réalisé par Mohamed Bangoura

Lire l'article en entier