PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Conakry, la capitale guinéenne, a une nouvelle fois été frappée par de violentes inondations dans la nuit du mercredi 30 juillet 2025. Les autorités, dans leur première communication, font état d’un lourd bilan : plus de 7 morts, des blessés et de nombreuses familles sinistrées. Mais au-delà du drame humain, cette catastrophe a ravivé la colère de l’ancien président guinéen Alpha Condé, qui s’est exprimé via sa page Facebook depuis la Turquie, où il où il vit en exil réside depuis son renversement par coup d’État le 5 septembre 2021.
Alpha Condé a tout d’abord exprimé sa solidarité aux victimes, tout en pointant « un système à bout de souffle », caractérisé, selon lui, par la corruption, la mauvaise gouvernance et le mépris du peuple.
« Nos cœurs sont avec vous, les victimes de ces inondations… Ce qui vous arrive n’est pas une fatalité », a-t-il écrit, dans un message empreint de compassion mais aussi de colère. Pour lui, ce désastre n’est ni le fruit du hasard, ni celui d’une catastrophe naturelle imprévisible, mais bien la conséquence directe d’un État défaillant et corrompu.
Poursuivant, l’opposant historique a rappelé que chaque saison des pluies apporte son lot de drames à Conakry. « Ce n’est pas la pluie qui submerge la capitale, c’est l’incurie coupable d’un pouvoir qui a choisi le pillage plutôt que la gouvernance », a dénoncé Alpha Condé, accusant le régime en place d’avoir abandonné toute politique d’assainissement, de prévention et de protection des populations les plus vulnérables.
Un pays riche, un peuple appauvri
Pour l’ancien président, la Guinée n’est pas démunie, mais mal gérée. « L’argent, qui devrait servir à bâtir des infrastructures solides, est méthodiquement siphonné », fustige-t-il, dénonçant une corruption systémique.
À ses yeux, la priorité du pouvoir ne serait pas de sauver des vies, mais de « glorifier un putschiste » à travers des campagnes de communication coûteuses, pendant que les Guinéens s’enfoncent dans la misère.
Un appel à la résilience et au changement
Malgré la gravité de ses propos, Alpha Condé conclut sur une note d’espoir : « Le peuple guinéen finira par se relever (…) Votre courage ne sera pas vain », a-t-il lancé.
« Ces inondations à Conakry, fulmine-t-il, ne sont pas un problème climatique, mais le miroir d’une gouvernance défaillante qui échoue à protéger et à servir ses citoyens ».
Élu en 2010, au terme d’une élection âprement disputée, Alpha Condé a dirigé la Guinée pendant 11 ans avant d’en être écarté un matin du 5 septembre 2021, par le Groupement des Forces spéciales, une unité d’élite de l’armée guinéenne dirigée à l’époque par le colonel Mamadi Doumbouya.
Sâa Robert Koundouno
L’article Inondations meurtrières à Conakry : « ce n’est pas la pluie qui tue, c’est la corruption », colère d’Alpha Condé depuis la Turquie est apparu en premier sur Mediaguinee.com.