Indemnisation des victimes du 28 septembre: « c’est le cri de cœur de la coalition guinéenne pour la CPI qui est entendu » (Me Hamidou)

il y a 2 jours 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme les autres parties civiles, la coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale est très satisfaite de la décision de l’État guinéen relative à la prise en charge des frais d’indemnisation des victimes des évènements du 28 septembre 2009.

« C’est une réaction de satisfaction, parce qu’au niveau de la coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale, on a toujours demandé à ce que les victimes soient indemnisées avant la fin du procès. Je crois que le chef de l’État, le gouvernement de façon générale, a entendu notre cri de cœur », s’est réjoui le président coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale

Il y a quatre ans, Me Hamidou Barry et son équipe avaient adressé un courrier à l’Assemblée nationale, aux ministres du Budget, des Finances, de la Justice, pour demander l’indemnisation des victimes avant la fin du procès. Ils l’avaient souvent martelé à l’occasion des anniversaires du massacre du 28 septembre. Ils s’appuyaient sur des jurisprudences.

« Vous savez, dans la sous-région, il y a la jurisprudence de la Côte d’Ivoire, il y a la jurisprudence malienne. Il y a beaucoup de pays, quand c’est des grands événements douloureux, on indemnise les victimes avant la fin du procès. Donc, c’est là que j’ai déclaré que c’est le premier parlementaire du président de la République, le général Mamadi Doumbouya. On ne peut que saluer et féliciter. C’est un ouf de soulagement pour nous avocats des victimes et associations qui avons accompagné les victimes des événements du 28 septembre », a-t-il martelé.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier