PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À la faveur d’une cérémonie tenue ce vendredi 30 août 2024 au siège de l’institution, le Directeur général de l’Agence d’inclusion économique et sociale (ANIES) a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec l’ONG AGRIMINES Guinée prospérité. AGRIMINES est une ONG de droit guinéen qui contribue au développement des communautés dans les zones minières, à travers l’adéquation entre les mines et l’agriculture.
Le protocole signé le vendredi 30 août 2024 permettra l’accompagnement de femmes issues de la base de données de l’ANIES, à travers des sessions de formations dans le domaine de l’agriculture organisées par l’ONG. Cette initiative est en étroite adéquation de la feuille de route de l’ANIES, à savoir la réduction de la situation de précarité des couches les plus vulnérables.
« C’est un partenariat entre l’ANIES et l’ONG AGRIMINES Guinée prospérité qui est une ONG qui travaille dans le domaine des mines et de l’agriculture. Ce qui va nous concerner, c’est qu’ils ont une technologie agricole qu’ils veulent mettre à la disposition des femmes notamment des femmes vulnérables. C’est dans ce cadre que nous allons travailler ensemble et l’ANIES va leur proposer des bénéficiaires qui sont issus de nos bases de données et qui sont généralement des femmes. AGRIMINES va prendre en charge la formation de ces femmes, en leur apprenant leur technologie agricole. (…). Je pense que c’est une bonne chose, tout ce qu’on peut faire pour desserrer le taux de la pauvreté, réduire la précarité auprès de nos concitoyens, il faut aller dans ce sens », a expliqué Sayon Démbélé, Directeur général de l’ANIES.
Ce protocole d’accord s’étend sur une période d’un an, renouvelable selon la volonté commune des deux parties. Les zones d’intervention sont identifiées par défaut, « puisque l’ANIES existe dans neuf régions, même s’il n’est pas interdit d’aller dans de nouvelles zones où il y a le besoin » a précisé le patron de l’ANIES.
« Et nous avons aussi l’intention de prendre une partie des bénéficiaires à Kaloum, notamment celles qui ont été impactées par l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures », a ajouté le Directeur général.
Le choix de l’ANIES par AGRIMINES pour la mise en œuvre de ce projet se justifié à plus d’un titre. Selon Saran Fofana, présidente de cette ONG, son institution se réjouit de cette collaboration avec l’ANIES afin de contribuer à réduire la pauvreté.
Elle a ensuite, ajouté que leur partenariat s’articulera « autour de la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’inclusion économique, l’autorisation des femmes et l’intégration pour créer ensemble, des opportunités socio-économiques durables plus équitables et prospères pour le pays ».
MohamedNana BANGOURA