Incendie du magasin du PEV: la gestion du sinistre au cœur des activités du département et des PTFs

il y a 7 heures 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lundi 23 juin 2025, les activités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ont essentiellement gravité autour de la gestion de la crise née de l’incendie du magasin de stock de vaccins du Programme élargi de vaccination (PEV) survenu le week-end dernier à Conakry.

Au cours du Conseil de cabinet ordinaire présidé par le Ministre Oumar Diouhé BAH, avec la participation exceptionnelle, entre autres, du Représentant de l’OMS, chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, il a largement été question de cet incendie et de ses impacts sur le calendrier vaccinal en Guinée.

Pour approfondir les discussions, les membres du Comité de crise, composé de plusieurs cadres du Ministère, de représentants de projets et programmes de santé, ainsi que des partenaires techniques et financiers, ont tenu une réunion technique qui a permis d’alimenter les débats pendant une autre rencontre entre le ministre et les PTFS, dans la soirée.

Dans ses différentes interventions, Dr Oumar Diouhé BAH a déploré cet incendie qui a eu lieu à un moment où les efforts de la Guinée pour l’amélioration de la couverture vaccinale sont reconnus et salués partout. Il a rappelé tout l’appui, l’engagement et la détermination des partenaires à accompagner la Guinée.

Pour lui, cet incendie ne doit pas être une raison de baisser les bras. C’est pourquoi, il a instruit les membres du comité de crise de poursuivre leur travail et de lui proposer un document succinct à travers lequel on peut ressortir clairement ce qui a été perdu dans l’incendie, ce qui reste en vue d’exprimer les besoins du pays sur lesquels les PTFs et l’Etat guinéen peuvent se positionner.

Il a insisté sur la nécessité d’évaluer les quantités de produits et matériels perdus et les coûts de ces pertes. Le Ministre a par ailleurs demandé de proposer un délai pour l’organisation du grand rattrapage de la « vaccination de la refondation ». En cette période de crise, il a indiqué que tous les acteurs de la santé doivent rester en alerte et travailler sans répit.

Service Communications et Relations Publiques

Lire l'article en entier