PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la nuit du 02 au 03 mai 2024, un incendie s’est déclaré au marché d’Enco 5. Près d’une vingtaine de conteneurs sont partis en fumée. Les victimes, des commerçants pour la plupart, sont nombreuses. Elles ont enregistré des pertes énormes.
« Cette triste nouvelle m’est parvenue à 21h 30. On m’a appelé pour me dire que le feu s’est déclaré au marché ici. Tout est parti de ce premier conteneur que vous voyez à ma gauche. Il y a eu des dégâts énormes, mais heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine », a déclaré l’administrateur du marché d’Enco 5.
Les pertes sont énormes, mais pour le moment, un bilan exhaustif n’est pas disponible.
« On n’a pas fini l’inventaire. Il est trop tôt pour vous donner un chiffre exact. Ce qui est clair, c’est que les victimes vendaient toutes sortes d’articles et ici, c’est l’un des plus grands marchés de Conakry », a rappelé Ismaël Diakité.
Le feu a été circonscrit grâce à l’implication des jeunes du quartier. Les sapeurs-pompiers n’ont pas pu accéder à la zone. Ils ont rebroussé chemin pour avoir été accueilli avec des jets de pierre.
« Le feu a été maîtrisé grâce à une synergie d’action entre la CMIS, le commissariat et la jeunesse du quartier qui sont restés jusqu’aux environs d’une heure du matin quand on a mis un cordon sécuritaire parce que les sapeurs pompiers sont venus trouver que le terrain est miné par des bandits. Pendant que des victimes cherchaient à sauver leurs biens, les bandits aussi en profitaient pour voler. C’est pourquoi ils ont lapidé le camion des sapeurs pompiers. Les agents se sont retournés. Mais heureusement, la jeunesse était soudée. Elle s’est battue pour maîtriser le feu même si c’est de façon tardive », s’est-il félicité.
Pour l’heure, il n’y pas eu d’enquête proprement dit pour révéler l’origine du feu. Cependant, tout porte à croire que l’incendie a été provoqué par un court-circuit.
« L’origine du feu, selon les informations que j’ai reçues de mes commerçants, est électrique. Ils étaient là quand le feu a pris le premier conteneur », a informé l’administrateur du marché.
Sékou Diatéya Camara