PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En séjour à N’Zérékoré avec une forte délégation gouvernementale, le Premier ministre, Bah Oury, a annoncé d’importantes réformes pour le bien de la population guinéenne.
Présent au vestibule du patriarcat de N’Zérékoré ce mercredi 5 février 2025 avec plusieurs ministres de son Gouvernement s’est réjoui du travail qui est en train d’être fait par son équipe. Il a cité entre autres la gratuité de la pièce d’identité nationale, l’assurance maladie aux fonctionnaires et ceux à la retraite. Il a rassuré que le pays est en transformation profonde afin de construire un avenir meilleur.
« J’ai l’opportunité particulièrement monsieur le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation d’avoir l’ensemble des responsables de vos structures décentralisées et déconcentrées. C’est de leur dire que ce que nous sommes en train de faire, c’est eux qui sont les maillons essentiels pour que cela puisse réussir en relation avec l’administration territoriale. Des transformations majeures sont en train d’être organisées. C’est une mission essentielle pour que chacun d’entre nous ait un numéro d’identification à travers son extrait de naissance pour avoir la possibilité d’être intégré dans le fichier national en tant citoyen et ressortissant de la république de Guinée. A partir de là, chacun aura comme la présidence de la république l’a souligné les précédentes journées, chacun aura lorsqu’il en aura l’âge, la carte d’identité biométrique. Pour un pays qui ne connait pas sa population, il va de soi même si on veut faire quelque chose on ne pourra pas le faire parce qu’il n’y a pas de fichier, il n’y a pas d’identification.
Je prends l’exemple, le général Lansana Conté à un moment donné, du fait d’un déficit de riz dans la capitale, avait jugé opportun d’avoir des magasins témoins pour que les plus démunis puissent accéder à cette denrée pour pouvoir vivre.
Mais vous savez que ça été fait dans un environnement, dans un contexte avec plus de désordre. Aujourd’hui, un Etat doit avoir la possibilité en disant M. Haba qui a cinq (5) enfants, qui ne travaille pas dont la femme est âgée, il fait lui apporter le soutien. Comment faut-il lui apporter ce soutien si on n’a pas sa carte d’identité, pas un numéro qui le différencie de tous les autres Haba, entre des millions de Guinéens ? C’est pour cela que le ministre de la promotion féminine et des personnes démunies ne peut pas être efficace si on n’a pas cette possibilité de dire que telle personne handicapée mérite mensuellement d’être soutenue.
C’est pourquoi mesdames et messieurs les chefs quartiers, votre responsabilité est très grande pour que la population guinéenne puisse avoir les ressources, les accompagnements, les allocations qui leur permettent de savoir que ce sont des citoyens de la république de Guinée et le gouvernement de leur pays est en train de les apporter un concours en cas de nécessité. Je donne un exemple pour dire que ce que nous sommes en train de faire, c’est une transformation en profondeur de ce pays
(…) Nous pouvons dire que c’est la Guinée de demain qui est en train d’être construite.”