Humanitaire : l’association « VIGILANCE AVC » offre du matériel médical au centre de santé de Koumbia (Gaoual)

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association VIGILANCE AVC a offert un lot de matériel médical à plusieurs structures sanitaires de la préfecture de Gaoual dont le centre de santé de Koumbia. Un geste qui a été rendu possible grâce au concours de WAYMO, une société de transfert d’argent qui a apporté un appui financier à l’ONG. La remise du don a eu lieu hier, mercredi 15 octobre 2025, au siège de l’Association des ressortissants de Koumbia à Conakry, situé à la minière, dans la commune de Dixinn, en présence de plusieurs de ses membres.

Ce don est composé de gants, de sténo, de glucomètres, de lancettes, de bandelettes, de one touch, de thermomètres, de tensiomètres, de bavettes et de kit de pansement. C’est un geste de l’opérateur de transfert Waymo, à l’endroit de l’Association Vigilance AVC dont l’objectif est de sensibiliser les populations de Gaoual sur les méthodes de prévention des accidents cardiovasculaires de plus en plus fréquents. Au micro de Guineematin.com, la présidente de l’association VIGILANCE AVC (accident cardiovasculaires), Adama Diallo, est revenue sur les raisons de la mise en place de cette ONG.

« J’ai créé cette association avec les enfants mais je travaille avec beaucoup de personnes, des médecins et des amis qui sont bénévoles. J’ai créé cette association pour venir en aide aux populations victimes d’AVC. On croyait avant que l’AVC ne tue que les personnes âgées. Mais je me suis rendue compte qu’il y a plus de gens, plus de jeunes qui tombent en AVC. J’ai compris cela parce que j’ai eu dans ma famille des proches qui sont décédés d’AVC. Même mon garçon a perdu un de ses amis par suite d’AVC. Et ces décès m’ont profondément marqué. Et depuis, j’ai décidé de prendre mon bâton de pèlerin pour sensibiliser et prévenir contre cette maladie », a fait savoir la Présidente de l’Association VIGILANCE AVC.

Visiblement heureux de recevoir ce don, le Président de l’Association des ressortissants de la commune rurale de Koumbia à Conakry, Elhadj Ousmane Diallo, a, au nom des autorités locales promis un bon usage du matériel. Elhadj Ousmane Diallo a également remercié la donatrice et à encourager son ONG à aller au contact des populations rurales où les maladies cardiovasculaires continuent d’endeuiller des familles.

« Je suis très content de ce don. Depuis plusieurs semaines, nous sommes en négociation avec notre frère Maître Issa Camara et cette ONG. L’association VIGILENCE AVC nous a fait la surprise agréable de nous doter du petit matériel médical pour notre centre de santé. J’en suis très fier. J’ai trouvé qu’au sein de l’ONG, il y a deux dames qui sont originaires de Koumbia, de Thiankoun Diaré et de Hakkoudé Thiandhy. Cela m’a beaucoup réconforté. J’avais soin d’informer à l’équipe que ce matériel sera utilisé à bon escient », a promis Elhadj Ousmane Diallo.

Pour cette deuxième édition de l’Association VIGILENCE AVC, cinq centres de santé ont bénéficié de ce don de matériel : 4 pour la commune de Ratoma et le centre de santé de Koumbia. Très prochainement, l’Association VIGILENCE AVC, basée en France et opérant en Guinée, entend envoyer des médecins spécialistes au pays pour sensibiliser les populations sur les comportements à adopter pour éviter les maladies liées à l’AVC.

L’Association des ressortissants de Koumbia à Conakry a pris l’engagement d’acheminer ce don aux ayants droit et dans les meilleurs délais.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

The post Humanitaire : l’association « VIGILANCE AVC » offre du matériel médical au centre de santé de Koumbia (Gaoual) first appeared on Guineematin.com.

L’article Humanitaire : l’association « VIGILANCE AVC » offre du matériel médical au centre de santé de Koumbia (Gaoual) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier