Guinée : relance de l’exportation des produits halieutiques congelés vers l’Union Européenne

il y a 1 semaine 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de la pêche et de l’économie maritime relance officiellement les exportations des produits de pêche guinéens vers le marché de l’Union Européenne (UE).

C’est une relance qui résulte des différentes réformes entreprises dans le secteur depuis l’avènement du CNRD.

Faut-il le rappeler, il y a de cela 16 ans, l’UE suspendait l’importation des produits de pêche en provenance de la Guinée à cause de l’inadaptation de la règlementation nationale, de l’insuffisance des contrôles mais également du non-respect des normes sanitaires par les opérateurs du secteur de la pêche dans le pays.

Ce retour des produits halieutiques congelés sur le marché de l’Union Européenne est le fruits des efforts conjugués des opérateurs et investisseurs dans le secteur, singulièrement l’établissement DELPHINUS pour les investissements de qualité réalisés et les efforts fournis pour la présente opération d’exportation.

Ce sont les locaux de l’établissement DELPHINUS qui a abrité la cérémonie d’exportation des premières cargaisons de poissons congelés vers l’UE, ce mardi 23 avril 2023.

C’était sous l’égide de la ministre, des cadres de son département ainsi que les opérateurs et investisseurs dans le secteur.

Les établissements d’exportation travaillent exclusivement avec la pêche artisanale. L’exportation ne représentera que 20 à 30% de la capture de la pêche artisanale. Les 70% seront reversés sur le marché local.

C’est une opération beaucoup plus avantageuse pour les pêcheurs artisanaux d’autant plus que s’ils arrivent à revendre 100 kilogrammes de leurs produits aux entreprises d’exportation et 200kg sur le marché local, cette opération leur rapporterait entre 15 et 20.000.000 GNF.

Plus la Guinée, exporte du poisson, plus il y a du poisson sur le marché local, dans la mesure où l’usine achète plus cher. Ce qui permet aux pêcheurs artisanaux de financer leur charges, d’où la rentabilité.

C’est justement pour toutes ces raisons que la ministre Fatima Camara, s’est engagée en faveur de ce projet d’exportation, dans l’intérêt de son pays.

« La relance des exportations des produits de pêche guinéens vers le marché de l’Union Européenne est le résultat des reformes entreprises dans ce secteur par le CNRD depuis le 05 septembre 2021. (…). C’est l’occasion d’adresser mes vifs remerciements à Son Excellence le Général de Corps d’Armées Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, ainsi qu’au premier Ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Amadou Oury BAH », a-t-elle indiqué.

Elle a également félicité et encouragé les opérateurs, investisseurs du secteur et tout particulièrement l’établissement DELPHINUS pour les investissements de qualité réalisés et les efforts fournis pour la présente opération d’exportation.

« C’est le lieu d’exhorter tous les opérateurs de la chaine de valeur à s’inscrire dans une logique qualité, pour répondre aux normes d’exportations sur le marché Européen. Dans cette perspective, je réitère l’engagement de mon département à vous accompagner dans la qualification du secteur de la pêche et de l’économie maritime », s’est-elle engagé.

À en croire la ministre, cette première opération, porte sur l’exportation de 25.000 Kg de poissons congelés à destination de l’Espagne dans un premier temps.

Leader dans l’exportation des poissons frais sur l’Union Européenne, la société sénégalaise DELPHINUS forte de ses 35 années d’expériences, s’est tout d’abord félicitée de son installation sur le sol guinéen, grâce aux encouragements de ses partenaires. Selon la responsable de la société, Sandra BAALBAKI, leur décision d’investir en Guinée a été motivée par la visite des installations qui répondent parfaitement aux normes européennes.

Poursuivant, Sandra BAALBAKI a signalé qu’ils sont conscients des difficultés que traverse le pays, « Mais nous sommes rassurés depuis notre prise de contact avec les autorités. Je veux nommer le ministère et ses particulièrement madame la ministre qui nous a conforté de son soutien, la direction de l’ONSPA et ses agents, le CNSP et ses membres. Nous vous réitérons notre disponibilité à trouver ensemble les solutions pour permettre à ce secteur d’activité de se développer au bénéfice de la Guinée », a-t-elle déclaré.

Cette cérémonie a été clôturée par une visite guidée dans les locaux de la société DELPHINUS, situé au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier