Guinée : les membres du RAFPRO réunis à Conakry pour une session de formation

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) a donné rendez-vous à ses membres à Conakry.

Ce lundi 13 octobre 2025, une session de formation destinée aux conseillers en formation et aux cadres des ressources humaines de cette institution a été officiellement lancée dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Placée sous le thème « ingénierie de la formation : élaboration d’un plan de formation », cette session, prévue pour cinq jours, a pour objectif de renforcer les capacités opérationnelle des participants. Elle vise concrètement à leur fournir des approches pragmatiques leur permettant d’identifier, avec professionnalisme, les besoins en formation de leurs collaborateurs.

« Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan de formation du RAFPRO 2023-2025, dans sa tranche annuelle 2025. Nos attentes sont grandes, dans la mesure où nos entités (entreprises des secteurs formel et informel) manquent très souvent d’approches pragmatiques pour déterminer, avec professionnalisme, les besoins de formation de leurs collaborateurs. Nous fondons l’espoir qu’au terme de cette session de formation, vous repartirez avec des outils qui permettront aux pays membres du RAFPRO de disposer, sur le terrain, de cadres pétris de compétences, capables d’identifier les besoins en formation et d’élaborer des plans de formation adaptés aux différents publics cibles », a expliqué Mohamed Lamine Keïta, Directeur général de l’ONFPP.

Le choix de Conakry pour abriter cette formation, donc l’ONFPP pour son organisation, réjouit le président du Conseil d’administration de l’institution. Selon le Dr Antoine Akoï Sovogui qui s’est exprimé après le lancement officiel, cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’ONFPP, qui visent à préparer et renforcer les compétences de la main-d’œuvre.

« Nous sommes à une phase de développement socio-économique où il faut des cadres compétents et qualifiés pour faire fonctionner la machine de nos économies. Cela suppose une bonne formation. Et faire une bonne formation suppose de maîtriser l’ingénierie de la formation. (…). Je vais vous ramener un peu à ce que j’appelle la pyramide de performances, vous ne pouvez pas avoir un pays qui décolle simplement avec des ingénieurs. Il faut des gens qui sont à la première ligne, c’est-à-dire des ouvriers qualifiés, des ouvriers bien formés. Et c’est ça l’objectif de la formation de l’ONFPP. C’est de préparer la main-d’œuvre qui sera là, à la première ligne des activités socio-économiques pour le développement de nos pays respectifs. C’est une très bonne entreprise », a-t-il indiqué.

Concrètement, au cours des cinq jours de formation, Sabine NTSAMA, consultante pour KPG venue du Canada, ainsi que ses collègues experts, passeront en revue les différentes étapes du processus d’ingénierie de la formation. Avec l’accent qui sera mis sur la pratique, l’objectif sera de mieux outiller les participants, déjà experts dans ce domaine.

« Donc le but ici, c’est d’amener un partage d’expérience pour qu’ils puissent aussi voir ce qui se passe ailleurs. Parce que, même quand on est expert dans un domaine, il peut y avoir des approches qui proviennent d’autres pays, d’autres organisations. C’est vraiment une occasion, une opportunité extraordinaire pour pouvoir partager ces expériences-là. L’accent sera notamment et particulièrement mis sur le côté opérationnel de l’ingénierie de la formation et comment est-ce qu’on peut, de façon réaliste, élaborer un plan global de formation ? Comment est-ce qu’on fait une analyse réelle des besoins de formation pour s’assurer que les formations qui sont dispensées au personnel des différentes organisations puissent mieux développer leurs compétences ? Parce qu’on aura ciblé les compétences qui nécessitent d’être améliorées ou nécessitent d’être acquises. (…). On va vraiment décortiquer de façon très pratique et avec des cas concrets, des ateliers qui vont permettre aux différents participants de pratiquer, en fait, parce qu’il y a la théorie et il y a la pratique. Mais on va vraiment axer le séminaire sur la pratique », a indiqué l’experte Sabine.

Il faut par ailleurs, préciser que l’objectif ultime de cette formation, et plus largement du RAFPRO, est de renforcer la performance, l’efficacité et la productivité des organisations membres, tout en garantissant leur pérennité.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier