Guinée : le Président Doumbouya remanie la Cour des comptes (décret)

il y a 8 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Cour des comptes fait peau neuve. À travers un décret rendu public ce samedi 1er novembre 2025 à la télévision nationale, le Général Mamadi Doumbouya a opéré un important remaniement au sein de cette institution constitutionnelle, indépendante des pouvoirs exécutif et législatif. Organe chargé de contrôler et de juger la gestion financière de l’État, des collectivités locales et des établissements publics, la Cour se voit dotée d’une nouvelle équipe dirigeante.

Selon le décret, les personnalités dont les noms suivent sont nommées à la Cour des comptes aux fonctions ci-après :

Premier Président : Mohamed Kaba, précédemment Président du Tribunal de Première Instance (TPI) de Coyah.

Présidente de la Chambre des comptes des établissements publics administratifs de l’État : Mme Hadja Nantènin Magassouba, précédemment Conseillère-maître à la Cour des comptes.

Président de la Chambre des comptes de l’État : M. Mohamed Touré, ancien Directeur de mission au cabinet d’audit et d’expertise comptable Hermès Consulting S.A.

Président de la Chambre des comptes des collectivités territoriales et locales : M. Aboubacar Aly Bangoura, précédemment Conseiller-maître à la Cour des comptes.

Président de la Chambre des entreprises publiques, des institutions bancaires, de crédit et d’assurance et des autres organismes soumis au contrôle de la Cour des comptes :

M.Florentin Haba, reconduit à son poste.

Président de la Chambre de discipline budgétaire et financière : M. Thierno Souleymane Barry, précédemment Président de la Première Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry.

Secrétaire général : M. Mohamed Touré, Expert-comptable, Directeur associé du Centre africain de formation, d’études et de conseils (CAFEC).

Conseillers maîtres

M. Toumani Sangaré

M. Mamadou Oury Diallo

M. Djibril Magassouba

M. Kaba Keïta

Mme Bintou Camara

Mme Aïcha Condé

M. Domo Alphonse Loua

M. Ali Aboubacar Bangoura

Conseillers référendaires

Mme. Mariam Barry, précédemment auditrice à la Cour suprême;

M. Sayon Diawara, précédemment Auditeur à la Cour suprême;

M. Amadi Doumbouya, précédemment Conseiller à la Cour d’appel de Kankan;

Mme Fatoumata Djouldé Diallo, précédemment Juge au TPI de Kaloum;

M. Thierno Sadou Bah, précédemment Conseiller à la Chambre de l’instruction de la CRIEF

Parquet près la Cour des comptes

Commissaire général du gouvernement : M. Mamadou Saliou Diallo.

Commissaires du gouvernement :

M. Amadou Oury Diallo;

M. Kanda Doumbouya, précéde

mment Juge d’instruction au TPI de N’Zérékoré;

M. Abdoulaye Babadi Camara, précédemment Substitut du procureur près le TPI de Dixinn.

Lire l'article en entier