PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée a servi de cadre, dans la soirée du jeudi 8 mai 2025, au lancement officiel de la Chambre de Commerce des États-Unis en Guinée.
Selon les informations que nous avons reçues, cette organisation, déjà présente dans 12 pays africains, opère dans les domaines de la digitalisation, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.
La cérémonie a connu la présence du premier responsable de la diplomatie guinéenne, de l’Ambassadeur américain en fin de mission, ainsi que de responsables et de personnels de l’Ambassade.
Dans son discours de circonstance, le désormais ex-Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée a souligné que la création de la Chambre de commerce américaine en Guinée marquait une étape importante. « Je suis fier de souligner que les entreprises américaines et leurs partenaires guinéens ont signé des contrats pour plus d’un milliard de dollars au cours de l’année écoulée. Je suis également fier que ces entreprises s’engagent à investir dans la main-d’œuvre guinéenne et son potentiel. (…) La Chambre de Commerce sera une ressource essentielle. Les connaissances et les relations précieuses de la Chambre permettront aux entreprises de mieux répondre aux besoins de l’économie locale. En retour, les entreprises apportent des biens, des services et une innovation de haute qualité qui distinguent les entreprises américaines. La mise en place de cette Chambre intervient à un moment opportun pour la Guinée. Avec le projet Simandou et le Programme Simandou 2040, la Guinée est prête pour de nouveaux investissements », a déclaré Troy Damien Fitrell.
L’Ambassadeur américain a rappelé que « des entreprises telles que Wabtec, Waterlife Systems et West Africa LNG ont toutes démontré que la Guinée est une économie attractive, et nous attendons avec impatience le futur milliard de dollars d’investissements et de contrats ».
Plus loin, le diplomate américain a profité de l’occasion pour souligner deux transactions récentes et importantes pour les échanges économiques : « WAVE a reçu sa licence pour fournir des services de paiement mobile en Guinée, grâce au soutien du Gouverneur de la Banque Centrale. Bientôt, ils apporteront une concurrence indispensable sur le marché, ce qui entraînera une baisse des coûts des services financiers pour les Guinéens et favorisera une plus grande inclusion financière. En outre, au cours des dernières semaines, Cybastion a remporté un contrat de 100 millions de dollars visant à appuyer le ministère de la Sécurité dans le déploiement de son programme national d’amélioration de la sécurité publique. Nous remercions tous nos homologues du gouvernement pour leur vision d’investissements diversifiés et pour leurs encouragements aux entreprises américaines à investir ici », a-t-il indiqué.
Troy Fitrell espère également que d’autres entreprises américaines, telles que SpaceX et Crane Currency, apporteront très prochainement des innovations et des possibilités de croissance dans différents secteurs. Les entreprises américaines démontrent ainsi leur confiance dans le potentiel de la Guinée et leur engagement à devenir des partenaires à long terme. Ces investissements apportent plus que des capitaux : ils créent des emplois, développent des compétences et du savoir-faire, et ouvrent de nouvelles perspectives de croissance et de diversification économiques.
Prenant la parole à son tour, le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, Morissanda Kouyaté, les yeux pleins de larmes, a exprimé toute sa reconnaissance et celle de la Guinée à l’Ambassadeur américain, qui a joué un rôle primordial pour nouer des partenariats d’affaires entre la Guinée et les États-Unis d’Amérique.
« À la Chambre de Commerce, je voudrais vous féliciter d’être venus ici. C’était un vide. Ayant moi-même fait quelques études aux États-Unis, je trouvais étrange que ce domaine, le domaine économique pur et dur, soit absent. Mais encore une fois, l’Ambassadeur a permis de passer de l’aide, de la subvention, à la coopération, à la collaboration, au business entre les hommes d’affaires américains et les hommes d’affaires guinéens. Je peux vous garantir, au nom du Chef de l’État, qu’aucun écueil ne sera toléré. Chaque fois que vous aurez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter », a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.
Présent à cette cérémonie de lancement, le Dr Thierry Wandji, président-directeur général de la société Sébastien, a fait savoir que cette Chambre de Commerce américaine en Guinée travaillera à favoriser la collaboration avec le secteur privé. « Comme vous le savez, le secteur public ne peut pas tout faire. Avoir un secteur privé est très important, et moi je représente le secteur privé avec une compagnie qui s’appelle Sébastien, qui travaille dans la digitalisation, l’intelligence artificielle et la cybersécurité dans la sous-région. Et nous allons commencer en Guinée avec des formations que nous allons dispenser gratuitement à une bonne partie de la population, pour leur donner des outils afin de participer à l’économie numérique dans la cybersécurité, en partenariat avec Cisco, Google et toutes ces compagnies américaines. Vous aurez des annonces d’ici les prochaines semaines sur la manière dont cela va se dérouler », a annoncé le Dr Thierry Wandji.
Mamadou Yaya Barry
L’article Guinée : la Chambre de Commerce des États-Unis officiellement lancée ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.