Guinée : après le retrait des USA, Paris devient le principal bailleur et soutien financier du secteur de la santé

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de l’investiture du président Mamadi Doumbouya, la ministre française déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger a représenté la France à cette cérémonie. Au cours de son séjour, Eléonore Caroit a visité plusieurs institutions françaises, notamment l’Institut Pasteur de Guinée, situé à Dixinn. Dans la soirée de ce dimanche, 18 janvier 2026, elle a décliné les objectifs de sa visite ainsi que les futures collaborations entre la Guinée et la France. Selon la ministre, avec le retrait des États-Unis, la France est aujourd’hui le principal bailleur et soutien financier du secteur de la santé dans notre pays, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Accompagnée par l’ambassadeur de France en Guinée, Luc Briard, la ministre Éléonore Caroit a visité l’Institut Pasteur de Guinée et s’est entretenue avec des chercheurs français.  « Je suis ici à Conakry notamment pour la cérémonie d’investiture qui a lieu hier ; et aujourd’hui, j’ai eu la chance de visiter l’Institut Pasteur de Guinée qui a un laboratoire de type P3 que la France a eu l’honneur de co-financer et de soutenir. J’ai aussi pu m’entretenir avec des chercheurs, avec des scientifiques, avec des membres des équipes de l’Agence française de développement et différentes équipes de l’équipe France qui soutiennent ici en Guinée la construction de quatre hôpitaux à l’intérieur du pays, qui soutiennent aussi la recherche fondamentale, la recherche qui permet de détecter des épidémies et qui partagent aussi ces résultats de recherche scientifique grâce à un réseau d’instituts scientifiques », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, la ministre française a montré sa maîtrise de la situation en Guinée en matière de recherche scientifique et sanitaire. « Ce qui se passe ici en Guinée est très important pour nous en France et c’est la raison pour laquelle nous soutenons ces projets, ces projets qui sont évidemment très importants et c’est aussi dans le cadre de la santé mondiale, de ce que nous appelons One Health ou une seule santé, parce que la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, ou en tout cas la situation du climat sont étroitement liés. On l’a vu avec des épidémies comme Ebola, on l’a vu avec la Covid. En fait, il y a des liens qui sont très importants. Et ce que les chercheurs, les scientifiques sont en train d’analyser, d’étudier, de travailler ici en Guinée, ça a un impact évidemment et ça permet de détecter précocement tout ce type de pandémie et d’épidémie », a déclaré Éléonore Caroit.

En outre, la ministre a souligné qu’avec le retrait des États-Unis, la France est aujourd’hui le principal bailleur et soutien financier du secteur de la santé en Guinée. « C’est vraiment un honneur pour moi, en tant que représentante du gouvernement français d’être ici, et de pouvoir voir le résultat de ces recherches et de ces partenariats. J’ai vu des chercheurs français qui sont ici en Guinée, notamment pour analyser la présence de virus dans les eaux usées et dans certaines populations animales et humaines ; et aussi des scientifiques, des chercheurs, des docteurs guinéens qui ont fait tout ou partie de leurs études en France, de leurs thèses, de leurs recherches. Donc, on voit aussi l’importance de ces partenariats au niveau universitaire et éducatif. Avec le retrait des États-Unis, la France est aujourd’hui le principal bailleur, le principal soutien financier de la santé guinéenne. Et j’en suis vraiment très fière. Mais, elle se fait aussi par la mobilisation des ressources propres. »

La France prévoit d’organiser le sommet One Health (Une seule santé) en avril 2026. Le gouvernement d’Emmanuel Macron sollicite la participation de la Guinée car, selon la ministre Eléonore Caroit, ce sommet réunira plusieurs organisations internationales. « À Lyon, le 7 avril, il y aura le sommet One Health, une seule santé, qui expliquera comment ces projets qui associent la santé humaine, projets la santé animale et la santé environnementale sont importants. Il y aura des chercheurs de partout dans le monde et nous comptons sur une présence de la Guinée, notamment par l’intermédiaire de son ministre de la Santé, que j’ai eu l’opportunité de rencontrer hier en marge de la cérémonie d’investiture. Il y aura aussi des organisations internationales qui sont tournées sur la recherche, sur la santé mondiale. Par exemple, l’OMS et d’autres acteurs importants », a-t-elle précisé.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 016 809

The post Guinée : après le retrait des USA, Paris devient le principal bailleur et soutien financier du secteur de la santé first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier