Guinée : AM Group va lancer un vaste programme de formation en faveur de 5000 jeunes

il y a 1 mois 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La structure AM Group compte former 5000 jeunes guinéens en entrepreneuriat. La démarche vise à les accompagner et à faciliter la création d’emploi chez les jeunes dans un contexte de difficultés économiques. Une initiative de AM Conseil, filiale de AM Group, spécialisée dans le renforcement des capacités et l’accompagnement entrepreneurial. L’annonce en a été faite à travers une conférence de presse animée à Conakry ce lundi, 13 octobre 2025, par le PDG de AM Group, Aly Badra Condé, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le lancement officiel de cette série de formations sur à travers le pays est prévu le 16 octobre prochain à Kindia. L’initiative est mise en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse.

Aly Badra Condé, directeur général du groupe AM Group

Dans son intervention, Aly Badara Condé, PDG de AM Group, a expliqué comment ça va se passer. « On vient juste d’annoncer officiellement qu’on va former 5000 jeunes. C’est AM Conseil, qui est une filiale de AM Group, donc notre cabinet de formation, qui va former 5000 jeunes pour accompagner le Général Mamadi Doumbouya. Nous nous sommes dit que chaque entreprise a le devoir d’accompagner les décideurs de son pays de sa manière, et nous avons dit que l’aspect le plus important aujourd’hui pour la Guinée en termes de refondation, en termes de tout ce que nous sommes en train de dire, c’est d’abord la formation des jeunes. Donc, on a décidé de former 5000 jeunes dans 10 localités de la Guinée ; et dans chaque localité, il y aura obligatoirement 500 jeunes. Le lancement officiel est prévu le 16 octobre à Kindia. Nous sommes en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse. Donc, c’était pour dire que c’est parti et qu’on ne recule pas », a lancé Aly Badra Condé.

Poursuivant, monsieur Condé est revenu sur les perspectives de cette formation pour les bénéficiaires. « On forme les 5000 jeunes ; après, on les accompagne, ou on les fait accompagner. Donc, on peut les accompagner, mais on peut aussi les faire accompagner. L’entrepreneuriat, il n’y a pas de critères fondamentaux pour entreprendre. Le seul critère en entrepreneuriat, qui est fondamental, c’est la motivation. Celui qui entreprend doit être motivé, dès qu’il est motivé, il faut l’encourager, parce qu’il va lâcher. L’entreprenariat aussi n’est pas lié aux études, j’ai fait anglais, j’ai fait français, j’ai fait… Non, ça n’a rien à voir. Lorsque vous décidez de commencer quelque chose, c’est ce qu’on appelle entreprendre dans le vrai sens du mot. Donc, il n’y a pas de critères spécifiques », a laissé entendre le PDG de AM Group.

Par ailleurs, il est revenu sur l’équité et la transparence qui doivent caractériser le processus de sélection des jeunes devant bénéficier de la formation. « Ce qu’on a interdit, il ne faut pas qu’il y ait du favoritisme dans la sélection des personnes à former. Par exemple à Kindia, les 33 présidents des jeunes, les quartiers, chaque président va nous donner 14 jeunes. Mais ça aussi, c’est par critère connu, les jeunes qui veulent être formés. Même si tu appelles quelqu’un, viens je vais te former, ça n’a pas d’importance. L’entrepreneuriat ne va pas avec le forcing. Il faut que la personne ait le courage d’entreprendre et de dire, moi aussi, je vais commencer pour moi. Là, cette personne peut réussir », a déclaré Aly Badara Condé.

En outre, le PDG de AM Group a souligné que cette formation va servir à la transformation idéologique, afin d’éloigner les jeunes de la politique. « Je veux une transformation idéologique de la jeunesse guinéenne dans sa généralité. Si chacun est occupé à son entreprise, on n’a même pas besoin de trop parler de politique. Parce que tu veux chercher de l’argent, tu te dis comment je vais faire le partenariat avec mon ami, comment je vais partir au Sénégal pour avoir un partenaire, comment, comment. Donc, tu as tellement de choses à faire que tu n’as même pas le temps de dire je vais jeter les cailloux. Non. On veut une transformation idéologique, c’est le fondamental aujourd’hui pour la Guinée, pour aider ce pays, pour accompagner les décideurs, et que ces politiques comprennent qu’on comprend aussi leur vision, parce qu’eux, ils ont une vision de leur vie, nous-mêmes, on n’a pas de vision de notre vie. C’est pour ça qu’on les accompagne. Donc, il faut une transformation idéologique de la mentalité de la jeunesse guinéenne à travers la formation. C’est l’objectif de AM Conseil à travers son groupe AM Group ».

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

The post Guinée : AM Group va lancer un vaste programme de formation en faveur de 5000 jeunes first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : AM Group va lancer un vaste programme de formation en faveur de 5000 jeunes est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier