Grève des enseignants : les cours fortement perturbés au collège-lycée Kipé

il y a 1 jour 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La grève déclenchée ce lundi 1er décembre 2025 par le Syndicat National de l’Éducation (SNE) et la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) paralyse plusieurs établissements scolaires de Conakry. Au collège et au lycée Kipé, les enseignants ont brillé par leur absence, laissant des centaines d’élèves sans cours.

Partagés entre frustration et inquiétude, certains apprenants ont fait entendre leurs voix au micro d’un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place. Ils déplorent une situation préoccupante et demande au gouvernement de trouver rapidement une solution à ce problème. Parmi eux, Oumou Tounkara, élève en classe de 10ᵉ année au collège Kipé.

Oumou Tounkara, élève de 10ᵉ année au Collège Kipé

« Ce matin, nous sommes venus à l’école, comme d’habitude, mais il n’y a pas de professeurs pour nous donner cours. Pourtant, nous sommes dans une salle d’examen. Je demande au ministre de l’Éducation, M. Jean-Paul Cédy de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation, pour nous permettre d’étudier dans les meilleures conditions afin que nous puissions avoir un bon résultat en fin d’année. Parce que nous voulons la réussite, le succès, mais on ne peut pas l’avoir si les professeurs sont absents. Donc je voudrais dire aux autorités de nous aider pour que ce genre de situations ne se reproduise plus jusqu’à la fin de l’année, pour le bien de tous », a-t-elle dit.

Même son de cloche chez Mariam Camara, également en en classe de 10ᵉ année. Elle ne cache pas aussi son inquiétude quant à la préparation du BEPC.

Mariam Camara, élève en 10ᵉ année

« Je suis très inquiète parce qu’aujourd’hui, en venant à l’école, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de professeurs. Je suis donc allée demander au principal, et il nous a dit de rester en classe jusqu’à 10 h, puisque les professeurs ne sont pas venus. Donc, nous sommes là, mes camarades et moi, très inquiets, puisque nous n’avons pas cours.

Franchement, nous sommes très inquiets, car nous sommes en 10ᵉ année et nous devons préparer le BEPC. Je demande au gouvernement de faciliter les choses pour les professeurs et pour nous, les élèves. De nous aider, de faire tout leur possible pour que les professeurs soient en classe et qu’ils nous enseignent. C’est donc le message que je veux adresser à tous les membres du gouvernement : aidez les élèves guinéens et les professeurs », a lancé cette élève.

Raphaël Habat, élève de la 10ᵉ année au Collège Kipé

Raphaël Haba aussi abonde dans le même sens que ses collègues : « Je suis très déçu ce matin parce que nous n’avons pas fait cours aujourd’hui. Je ne sais pas où sont nos professeurs, mais je suis vraiment déçu. Nous passons le BEPC cette année, mais nos professeurs ne sont pas là. Ce n’est pas une bonne chose pour nous.  J’interpelle le ministre pour qu’il nous aide afin que nos enseignants reprennent les cours », a dit Raphaël Haba.

À noter que cette grève, déclenchée par le SNE et le FSPE, s’inscrit dans une démarche visant à réclamer l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Elle intervient après plusieurs jours de négociations entre l’intersyndicale de l’éducation et le gouvernement, qui n’a pas abouti, pour le moment, à un compromis autour de l’application du statut particulier des enseignants.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624 69 33 33

The post Grève des enseignants : les cours fortement perturbés au collège-lycée Kipé first appeared on Guineematin.com.

L’article Grève des enseignants : les cours fortement perturbés au collège-lycée Kipé est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier