PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un décret lu à la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) dans la soirée du dimanche 2 février 2025, le président de la transition guinéenne a annoncé la gratuité de la carte d’identité nationale biométrique pour tous les citoyens guinéens effectuant leur première demande. À Conakry, cette nouvelle est accueillie avec beaucoup de satisfaction, mais également des dénonciations des pratiques malsaines qui caractérisent les agents des commissariats centraux, jusqu’ici chargés de délivrer cette carte d’identité nationale biométrique.
Rencontré à Kaloum lundi 3 février 2025, Alhassane, un homme d’une trentaine d’années, accueille cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction, tout en proposant des solutions aux autorités concernant les conditions d’obtention, connaissant bien la souffrance de ceux qui cherchent cette pièce d’identification ces derniers temps. « Je disais que c’est une bonne initiative. Maintenant, le problème se situe à quel niveau ? Il s’agit de savoir si les mesures sécuritaires et toutes les conditions sont préétablies pour accéder facilement à cette carte. Tenez-vous bien, le problème majeur, c’est la conduite des policiers ou, du moins, des agents chargés de la délivrance de ces cartes d’identités biométriques, qui vont vous causer tous les problèmes du monde juste pour vous soutirer de l’argent », a-t-il expliqué.
Poursuivant, ce jeune homme insiste sur l’impérieuse nécessité de réunir toutes les conditions pour éviter que la souffrance des citoyens ne s’aggrave, comme cela a été le cas pour la césarienne en République de Guinée, qui était censée être gratuite. « Il faudrait que des dispositions soient mises en place afin que cette initiative soit couronnée de sérénité, sans quoi les citoyens lambda continueront à souffrir. Même si c’est gratuit, il faudra passer par des pratiques malsaines pour obtenir sa carte d’identité biométrique, comme nous en avons l’habitude. Les gens souffrent pour obtenir cette carte, et le passeport, on en parle même pas. C’est encore pire, les gens continuent à faire la queue au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, au vu et au su de tout le monde », a-t-il indiqué avant d’exhorter les autorités à mettre à disposition un numéro vert pour recueillir les avis des demandeurs et sanctionner tout agent indélicat qui se risquerait à réclamer de l’argent à un citoyen.
Rencontré à Sandrvalia, Mamadou Aliou, conducteur de taxi-moto, exprime sa satisfaction et appelle les citoyens à se procurer la carte, qui présente plusieurs avantages. « On est vraiment content de cette décision. J’espère que les citoyens guinéens vont chercher cette carte pour être dans le fichier et matérialiser leur citoyenneté. Je demande à ceux qui n’ont pas encore leur carte de la chercher, parce que souvent nous sommes confrontés à des cas d’urgence, des cas de voyage ou d’autres services nécessitant la carte. Si nous n’avons pas notre carte d’identité biométrique, nous allons rencontrer des difficultés pour nous en sortir. »
Par ailleurs, Abdourahime Barry, chauffeur de profession, partage le sentiment de ses prédécesseurs et trouve la nouvelle très satisfaisante. « Si l’État arrive à respecter sa bonne foi, ce sera une grande opportunité pour permettre à un grand nombre de Guinéens d’avoir leur carte. Moi qui vous parle, je n’ai pas encore ma carte, mais si j’apprends qu’elle est gratuite, je ne peux que me réjouir. Mais l’inquiétude réside au niveau des commissariats centraux. Vont-ils respecter cela? Parce qu’en Guinée, on sait que même si on dit que l’obtention de la carte est gratuite, ils finiront quand même par fatiguer les gens en leur demandant de l’argent. Sinon, ce sont des histoires de manque d’outils, ou bien ils diront de venir la récupérer 2 ou 3 mois après », s’inquiète ce citoyen.
Mamadou Yaya Barry
L’article Gratuité de la carte d’identité nationale biométrique: les citoyens partagés entre satisfaction et dénonciation des mauvaises pratiques est apparu en premier sur Mediaguinee.com.