Franwalia (Siguiri) : un enseignant pour six groupes pédagogiques à l’école primaire de Kotoma

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le district de Kotoma relève de la sous-préfecture de Franwalia, dans la préfecture de Siguiri. L’accès à l’éducation de qualité dans cette zone est une énorme préoccupation pour les habitants. L’école primaire publique qui s’y trouve fait face à des difficultés infrastructurelles et un manque criard de personnel enseignant. Seul un enseignant offre son service à tous les enfants inscrits dans cet établissement scolaire, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La seule école primaire du village Kotoma comporte un bâtiment (vieillissant et coiffé d’une toiture rongée) de 3 salles de classes et une direction. C’est un seul instituteur qui dispense les cours à tous les niveaux (de la 1ère jusqu’en 6ème année). Ces carences n’offrent aucune condition favorable à l’instruction des élèves.

Friki Camara, président du district de Kotoma

« Chez nous ici, c’est un seul enseignant qui enseigne six groupes pédagogiques dans trois salles de classe. Il ne peut pas dispenser normalement les cours pour que tous les élèves comprennent. Celui-ci est au moins engagé dans la fonction publique. C’est nous-mêmes qui avons construit l’école, mais elle n’est pas clôturée. Le bâtiment est dans un mauvais état, il est presque gâté », a déploré Friki Camara, président du district de Kotoma. 

Plongé dans une inquiétude grandissante, Friki Camara a sollicité l’aide de l’État pour offrir une éducation de qualité aux enfants.

« Nous demandons au gouvernement de nous aider à voir un autre bâtiment, une clôture, un forage. Cela nous fera énormément plaisir. C’est un seul enseignant qui donne les cours dans toutes les classes, il est trop chargé. Nous voudrions que les autorités nous aident pour que nous ayons un second enseignant afin que les enfants de Kotoma puissent réussir », a-t-il demandé.

Depuis quelques années, le district de Kotoma est frappé par ce manque criard d’enseignants et de bâtiments scolaires adéquats, alors que les parents d’élèves se plaignent souvent. 

Engagés pour l’éducation des enfants, les habitants de ce village ont cultivé pour construire cette école. Ils n’ont plus les moyens de renouveler l’unique bâtiment en état de vieillissement ou construire un autre. En attendant de trouver une nouvelle infrastructure et des instituteurs, ils sont obligés de prendre leur mal en patience.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Franwalia (Siguiri) : un enseignant pour six groupes pédagogiques à l’école primaire de Kotoma first appeared on Guineematin.com.

L’article Franwalia (Siguiri) : un enseignant pour six groupes pédagogiques à l’école primaire de Kotoma est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier