Franwalia (Siguiri) : le poste de santé de Bouramaya en détresse

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le district de Bidika Bouramaya est l’une des localités de la sous-préfecture de Franwalia située à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Siguiri. Depuis quelques années, ce village fait face à d’énormes difficultés sanitaires. Son poste de santé, construit par les habitants eux-mêmes, souffre d’un déficit alarmant de personnel et un manque notoire d’équipements de soins, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les patients de Bouramaya et ses environs qui viennent à la recherche des soins de santé de qualité éprouvent assez de difficultés à cause du manque d’eau potable, de laboratoire d’analyse, d’équipements adéquats. Ces milliers de citoyens peinent aujourd’hui à accéder aux soins primaires.

Oumar Condé, citoyen de Bouramaya

« C’est nous-mêmes qui avons construit ce poste de santé. Nous avons un agent de santé, mais il n’y a pas de laborantin. Les enfants qui rencontrent le problème de sang sont transférés à Franwalia pour être transfusés. Cela nous préoccupe aujourd’hui. Les lits qui sont là ne sont pas en bon état. Le manque d’eau nous impacte également. Quand des femmes accouchent au poste, les agents de santé souffrent énormément pour avoir de l’eau potable », a indiqué Oumar Condé. 

En quête d’aide, ce citoyen de Bidika Bouramaya tend la main aux autorités.

« Nous demandons au gouvernement de nous aider à trouver un laborantin et des matrones. Nous allons beaucoup aimer ça. Les matrones qui étaient là sont âgées. Elles ne peuvent plus travailler comme avant. Nous voudrions vraiment que les autorités nous aident à avoir des lits et un forage. Ce sont les deux préoccupations majeures que nous avons aujourd’hui », a-t-il sollicité. 

De Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Franwalia (Siguiri) : le poste de santé de Bouramaya en détresse first appeared on Guineematin.com.

L’article Franwalia (Siguiri) : le poste de santé de Bouramaya en détresse est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier